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Le rapport analyse de façon détaillée les enseignements les plus spécialisés du lycée pour les métiers dits "au cœur du numérique", au sein de parcours multiples dans chacune des voies générale, technologique et professionnelle. Un potentiel de développement de certaines de ces formations existe.
Pour améliorer la formation des lycéens au métiers du numérique et de l'informatique, le rapport formule des recommandations autour de quatre axes :
- Favoriser l’orientation des élèves dans des parcours porteurs pour les métiers du numérique,
- Assurer un vivier enseignant aux compétences reconnues en informatique,
- Faire évoluer la gestion des ressources humaines pour un meilleur pilotage des enseignements,
- Mener des actions complémentaires pour améliorer la qualité des formations.
Synthèse
Liste des recommandations
Introduction
1. Des parcours multiples au sein du lycée pour préparer aux formations et aux métiers du numérique et de l'informatique
1.1. Une offre de formation avec une place particulière d'enseignements plus spécialisés pour une orientation vers les métiers au cœur du numérique
1.1.1. Des approches variées de l'enseignement de l'informatique au lycée
1.1.2. Des enseignements d'informatique porteurs pour les parcours vers les métiers au cœur du numérique
1.2. Un enseignement de sciences numériques et technologie en seconde générale et technologique en décalage avec ses objectifs et sans impact sur les choix de parcours des élèves
1.2.1. Un enseignement obligatoire combinant sciences et humanités pour une culture commune
1.2.2. Un enseignement qui n'atteint pas ses objectifs, sans impact sur l'orientation et trop souvent considéré comme mineur
1.3. Une avancée dans la voie générale avec l'enseignement de numérique et sciences informatiques, pour partie contrariée
1.3.1. Un enseignement de science informatique d'une envergure inédite
1.3.2. Une attractivité de l'enseignement de spécialité NSI en classe de première dès son installation
1.3.3. Une part de choix de l'enseignement de spécialité NSI impactée négativement par son déploiement partiel et inégal sur l'ensemble du territoire
1.3.4. Un fort taux d'abandon au passage en terminale bien davantage lié à une stratégie d'orientation qu'à un désintérêt pour l'informatique
1.3.5. Un enseignement davantage combiné avec l'enseignement de spécialité mathématiques
1.4. Des enseignements d'informatique dans la voie technologique moins visibles depuis la réforme du lycée, avec des dynamiques très différentes selon les séries
1.4.1. Des enseignements spécifiques, SIG en série STMG et SIN en série STI2D, qui visent une spécialisation informatique pour certains élèves issus de la voie technologique
1.4.2. Un poids devenu plus faible pour ces enseignements au sein de la voie technologique
1.4.3. Des dynamiques très différentes des enseignements SIN et SIG qui perdurent, avec l'enseignement SIG en défaut
1.5. Des formations professionnelles en évolution régulière
1.5.1. Des formations professionnelles qui évoluent pour s'adapter aux besoins des filières
1.5.2. Un bac pro SN option C très attractif, dans un contexte d'offre de formation contenue, et à forte dimension propédeutique
1.5.3. Une mention complémentaire services numériques aux organisations jeune en recherche d'une dynamique
2. Des évolutions nécessaires pour aboutir à un système cohérent de formation
2.1. Favoriser l'orientation dans les parcours vers les métiers au cœur du numérique et de l'informatique
2.1.1. Assurer une meilleure connaissance des métiers au cœur du numérique
2.1.2. Rendre plus visibles et accessibles les parcours porteurs pour les métiers au cœur du numérique
2.1.3. Accroître la présence des filles dans ces parcours grâce à une stratégie nationale affirmée
2.2. Assurer un vivier enseignant aux compétences reconnues en informatique
2.2.1. Améliorer la formation continue des professeurs assurant des enseignements d'informatique
2.2.2. Recruter davantage d'enseignants spécialistes de l'informatique
2.3. Adapter la gestion des ressources humaines pour un pilotage des enseignements
2.3.1. Faciliter le pilotage des ressources humaines par les enseignements
2.3.2. Identifier un groupe de pilotage en académie dédié aux enseignements du numérique et de l'informatique
2.4. Mener des actions complémentaires pour améliorer la qualité des formations
2.4.1. Renforcer le pilotage des enseignements en établissement
2.4.2. Prévoir une adaptation des programmes des enseignements de SNT et NSI
2.4.3. Améliorer la qualité de l'alternance dans la voie professionnelle
2.4.4. Prendre en compte les besoins spécifiques d'équipement
Conclusion
Annexes
Annexe 1 : Lettre de désignation
Annexe 2 : Liste des personnes auditionnées
Annexe 3 : Glossaire
Annexe 4 : Éléments sur les pratiques pédagogiques dans les enseignements menant à des parcours vers des métiers au coeur du numérique
Annexe 5 : Éléments statistiques sur les combinaisons des enseignements de spécialité intégrant NSI
Annexe 6 : Description des programmes des enseignements spécifiques SIG de la série STMG et SIN de la série STI2D de la voie technologique
Annexe 7 : Éléments statistiques sur les terminales technologiques STMG et STI2D selon les enseignements choisis
Annexe 8 : Éléments descriptifs des contenus techniques numériques du bac pro systèmes numériques option C et de la mention complémentaire services numériques aux organisations
Annexe 9 : Éléments statistiques sur la dimension filles-garçons dans les enseignements de NSI, SIG et SIN
Annexe 10 : Résultats des concours de recrutement de professeurs d'informatique
Annexe 11 : L'informatique dans l'enseignement scolaire dans le monde, en particulier dans l'enseignement secondaire de second cycle général et technologique en Europe
Annexe 12 : Un regard à l'international pour l'engagement de plus de filles dans le domaine de l'informatique
- Type de document : Rapport d'inspection
- Pagination : 102 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale