Mission d'étude sur le cabaret et le music-hall

Remis le :

Auteur(s) : Pascale Laborie ; Annabel Poincheval ; Frédéric Bourdin ; Caroline Cros

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la culture

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Ce rapport établit dans un premier temps un état des lieux du secteur du cabaret et du music-hall et se poursuit par un travail de diagnostic, d'analyse et d'identification des différents enjeux.

Le syndicat des cabarets, music-halls et lieux de création (CAMULC) évalue à environ 200 le nombre de cabarets en France. Le secteur constitue un bassin d'emploi significatif pour les artistes dans différentes disciplines (danse, chant, cirque, burlesque, magie, transformisme), sans compter les emplois dans les domaines techniques, administratifs ou ceux de la restauration et des services.

Ce rapport tente de démontrer le dynamisme du secteur et la place grandissante qu'il prend dans l'ensemble du spectacle vivant, et fait des préconisations pour l'aider à se structurer et à acquérir une meilleure visibilité.

Synthèse du rapport
Introduction 

1 – Histoires 

Le cabaret, le music-hall, les numéros, la revue : bref historique 
Un point de vue des arts visuels : les relations entre la tradition des cabarets et les avant-gardes et leurs avatars contemporains 

2 – Cabaret et / ou music-hall ?

Convergences / divergences 
Convergences 
Divergences 

Une grande disparité des programmes artistiques et des formats de production 
L'esprit "revue de music-hall"
Les lieux
Équipes indépendantes

Les revues de cabaret
Les lieux
Artistes et Équipes indépendants 

Le patrimoine 
Les bâtiments : inscription ou classement au titre des monuments historiques 
Les documents, accessoires, costumes 
Les savoir-faire et métiers d’art 

3 – Des écritures scéniques contrastées 

La place de la technologie scénique
L'image et la lumière 
Le son 
La machinerie scénique 
La construction des silhouettes, personnages et créatures 

Les emprunts au cabaret et au music-hall dans les écritures scéniques du spectacle vivant depuis les années 80 : quelles porosités ?
En matière chorégraphique 
Le théâtre et les arts associés 
La musique 

L'introduction des sujets contemporains 

4 – Un secteur qui se structure et gagne en visibilité 

Structuration professionnelle 
Le CAMULC – Syndicat professionnel des cabarets, music-halls et lieux de Création puis Ekhoscènes 
Le collectif des cabarettistes 
Les organismes de soutien de droit commun 
Rémunération, conventions collectives et droits d'auteurs 
La production et la diffusion 

L'emploi, la formation 
L'emploi 
La formation initiale 
La formation continue, le compagnonnage et les pratiques amateurs 
La sensibilisation dans les établissements d'enseignement du spectacle vivant 

La recherche 

Les publics 
La conquête de nouveaux publics 
Le jeune public 

Conclusion 
Préconisations 
Annexes 
Annexe 1 : liste des entretiens 
Annexe 2 : liste des lieux et structures qui nous ont accueillis 
Annexe 3 : lettre de mission 

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 80 pages
  • Édité par : Ministère de la culture