Disponible en ligne :
Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.
Ce rapport établit dans un premier temps un état des lieux du secteur du cabaret et du music-hall et se poursuit par un travail de diagnostic, d'analyse et d'identification des différents enjeux.
Le syndicat des cabarets, music-halls et lieux de création (CAMULC) évalue à environ 200 le nombre de cabarets en France. Le secteur constitue un bassin d'emploi significatif pour les artistes dans différentes disciplines (danse, chant, cirque, burlesque, magie, transformisme), sans compter les emplois dans les domaines techniques, administratifs ou ceux de la restauration et des services.
Ce rapport tente de démontrer le dynamisme du secteur et la place grandissante qu'il prend dans l'ensemble du spectacle vivant, et fait des préconisations pour l'aider à se structurer et à acquérir une meilleure visibilité.
Synthèse du rapport
Introduction
1 – Histoires
Le cabaret, le music-hall, les numéros, la revue : bref historique
Un point de vue des arts visuels : les relations entre la tradition des cabarets et les avant-gardes et leurs avatars contemporains
2 – Cabaret et / ou music-hall ?
Convergences / divergences
Convergences
Divergences
Une grande disparité des programmes artistiques et des formats de production
L'esprit "revue de music-hall"
Les lieux
Équipes indépendantes
Les revues de cabaret
Les lieux
Artistes et Équipes indépendants
Le patrimoine
Les bâtiments : inscription ou classement au titre des monuments historiques
Les documents, accessoires, costumes
Les savoir-faire et métiers d’art
3 – Des écritures scéniques contrastées
La place de la technologie scénique
L'image et la lumière
Le son
La machinerie scénique
La construction des silhouettes, personnages et créatures
Les emprunts au cabaret et au music-hall dans les écritures scéniques du spectacle vivant depuis les années 80 : quelles porosités ?
En matière chorégraphique
Le théâtre et les arts associés
La musique
L'introduction des sujets contemporains
4 – Un secteur qui se structure et gagne en visibilité
Structuration professionnelle
Le CAMULC – Syndicat professionnel des cabarets, music-halls et lieux de Création puis Ekhoscènes
Le collectif des cabarettistes
Les organismes de soutien de droit commun
Rémunération, conventions collectives et droits d'auteurs
La production et la diffusion
L'emploi, la formation
L'emploi
La formation initiale
La formation continue, le compagnonnage et les pratiques amateurs
La sensibilisation dans les établissements d'enseignement du spectacle vivant
La recherche
Les publics
La conquête de nouveaux publics
Le jeune public
Conclusion
Préconisations
Annexes
Annexe 1 : liste des entretiens
Annexe 2 : liste des lieux et structures qui nous ont accueillis
Annexe 3 : lettre de mission
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 80 pages
- Édité par : Ministère de la culture