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Le rapport examine l'héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) Paris 2024 dans ses dimensions matérielles (infrastructures sportives, ressources pédagogiques, organisation de grands évènements sportifs, etc.) et immatérielles (valeurs olympiques et paralympiques, pratiques sportives inclusives, citoyenneté, engagement, émotions, culture, santé, etc.).
Il propose dix-neuf recommandations opérationnelles à court et plus long terme, structurées autour de six grands thèmes : la gouvernance nationale et territoriale, les moyens, la place de l'activité physique et sportive à l’école et dans l'enseignement supérieur, l'inclusion des personnes en situation de handicap dans et par le sport, la recherche dans le sport et le programme Génération 2030.
Pour construire durablement l'héritage des JOP de Paris 2024 et celui des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver (JOPH) Alpes françaises 2030, le rapport invite à élaborer une feuille de route partagée entre les différents acteurs (État, mouvement sportif, collectivités territoriales, secteur économique).
Synthèse
Liste des préconisations
Introduction
1. Le legs : un héritage de Paris 2024 à pérenniser au service d'une éducation par le sport
1.1. L'héritage dans l'histoire des jeux Olympiques et Paralympiques
1.1.1. Des premiers jalons posés (1956-fin des années 1990)
1.1.2. Du début des années 2000 à 2012 : vers une institutionnalisation du mot héritage au plus haut niveau
1.1.3. Depuis 2017 : l'héritage est une préoccupation incontournable des différents acteurs des jeux Olympiques
1.2. Le périmètre du legs et de l'héritage éducatif un an après les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
1.2.1. Comment définir le legs ?
1.2.2. Comment définir l'héritage éducatif ?
1.3. Le legs : comment pérenniser le capital social et humain légué par les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?
1.3.1. La gouvernance aux plans national et territorial : un besoin de clarification pour pérenniser la réussite d'une gouvernance partagée durant les JOP de Paris 2024
1.3.2. Le choix de programmes éducatifs ciblés et resserrés
1.3.3. Vivre les jeux pour vivre des émotions inoubliables : un héritage tangible et pérenne
1.4. Focus sur le programme Génération 2024 : des réussites certaines mais aussi des constats plus nuancés
1.4.1. La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) : un succès notable
1.4.2. Le développement de projets structurants entre l’école et le milieu associatif et sportif : la clé d'une continuité éducative à renforcer
1.4.3. La mutualisation des installations sportives entre l'État, les collectivités territoriales et le mouvement sportif : des freins à dépasser
2. Au-delà du legs : une dynamique éducative sur laquelle capitaliser
2.1. Les actifs matériels : l'héritage matériel des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
2.1.1. Le bilan du plan "5000 terrains de sport 2022-2023"
2.1.2. Le déploiement du plan équipement Génération 2024 (2024-2026)
2.2. La pratique physique et sportive pour tous : un héritage éducatif prioritaire des JOP de Paris 2024 à renforcer
2.2.1. La place et la valorisation de la pratique physique et sportive à l'école et dans l'enseignement supérieur : constats et perspectives
2.2.2. L'inclusion : un héritage fondateur des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à pérenniser et à renforcer dans la perspective des jeux d’hiver Alpes françaises 2030
2.3. Les valeurs et l'exercice de la citoyenneté : un héritage inégalement partagé
2.3.1. La citoyenneté au coeur des valeurs de l'Olympisme
2.3.2. L'histoire, les arts et le sport : une culture à renforcer
2.3.3. L'engagement bénévole : une dynamique à capitaliser
2.4. Les aménagements scolaires et universitaires au service du renforcement de la pratique sportive de haut niveau des élèves et des étudiants : des avancées à pérenniser
2.4.1. L'accompagnement des élèves sportifs de haut niveau
2.4.2. L'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau
3. De l'héritage aux héritiers : l'impact des jeux auprès des usagers
3.1. Transmettre l'héritage
3.1.1. Le rôle essentiel joué par les personnels d'encadrement, de direction et les équipes pédagogiques
3.1.2. Le label Génération 2024 : un vecteur structurant pour le pilotage des unités d'enseignement et un objet fédérateur pour les équipes éducatives
3.2. De l'impact des jeux Olympiques et Paralympiques au programme Génération 2024 : un héritage inégalement partagé
3.2.1. Paroles d'élèves
3.2.2. Paroles d'étudiants
4. L'héritage éducatif des jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : un tremplin vers les Alpes françaises 2030
4.1. Génération 2024, Génération 2030, vers une génération sportive : continuer à bâtir une nation sportive dans la dynamique des jeux d’hiver Alpes françaises 2030
4.1.1. Démocratisation de l'accès aux activités physiques et sportives de nature
4.1.2. Pour un renforcement de l'éducation au développement durable et à la transition écologique
4.1.3. Du label Génération 2030 au label Génération sportive : la promotion d’une nation sportive au-delà des Alpes françaises 2030
4.2. Des jeux d'hiver aux jeux de la montagne : des jeux pour tous les territoires
4.2.1. La montagne des quatre saisons : une dimension à investir sur le plan éducatif et sportif
4.3. Sport, sciences et recherche : des perspectives d’innovation à investir
4.3.1. Recherche pour le déploiement d'une activité physique et sportive inclusive, de bien-être et de santé : Le lancement du programme mouv' en santé à titre d'illustration
4.3.2. Le programme prioritaire de recherche sur le sport de très haute performance (PPR STHP) à pérenniser et renforcer sur les innovations sociales
Conclusion
Annexes
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 75 pages
- Édité par : Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche