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Les travaux effectués pour l'élaboration de ce rapport ont été l'occasion de réfléchir aux coopérations possibles entre les temps périscolaires, extrascolaire et l'enseignement scolaire dans le champ de la citoyenneté. Il propose des recommandations articulées autour de quatre axes :
- Développer une continuité éducative entre les deux champs au regard de l'enseignement moral et civique (EMC) ;
- Permettre à différentes pédagogies de s'exprimer et mobiliser les acteurs autour de la formation pour faciliter l'apparition d'une communauté éducative ;
- Identifier des clefs de réussite pour construire une éducation à la citoyenneté au croisement de l'éducation populaire et du champ scolaire ;
- Développer la capacité d'agir et de s'engager des jeunes et des enfants.
Préambule
Introduction
Les modalités d'éducation à la citoyenneté dans le temps scolaire
Penser la citoyenneté de manière globale dans le parcours des élèves/des jeunes
Valoriser les apports de l'éducation populaire auprès du champ scolaire
S'appuyer sur les jeunes/élèves
La formation : clef de réussite
L'enjeu des moyens
Recommandations
Conclusion
Annexes
- Type de document : Avis
- Pagination : 57 pages
- Édité par : Premier ministre