Transmission des savoirs et mutualisation des pratiques en situation de travail - Actes du colloque de décembre 2009

Remis le : 1er mai 2011

Auteur(s) : Corinne Gaudart ; Jeanne Thébault

Auteur(s) moral(aux) : Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis)

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

La transmission des savoirs et la mutualisation des pratiques se trouvent à l'articulation d'enjeux économiques, sociaux et individuels importants. Pour l'entreprise, il s'agit de pouvoir conserver des savoir-faire de métier sans lesquels elle serait en difficulté pour « produire ». Cette transmission peut alors se trouver organisée et encadrée par des politiques de formation et d'accueil des nouveaux. La mutualisation des pratiques, la confrontation des expériences, cadrée ou non par l'entreprise, est aussi une activité quotidienne, souvent invisible, élaborée dans les collectifs de travail. Ses buts peuvent être directement tournés vers l'efficacité au travers de régulations collectives - ils peuvent aussi dépasser cet objectif premier et viser la transmission de règles de métier, d'une éthique du métier. Selon leur mode de reconnaissance et les formes d'organisation du travail, ces temps de la transmission et de la mutualisation des pratiques peuvent être fragilisés, voire source de conflits entre anciens, entre nouveaux et entre nouveaux et anciens. Quels sont les contenus de la transmission ? Dans quels cadres se réalise-t-elle ? Avec quels objectifs ? Comment s'opère la mutualisation ? En quoi l'organisation du travail favorise-t-elle ou non ces échanges ? Telles sont les questions abordées lors du colloque organisé par la Centre d'études de l'emploi.

  • Type de document : Rapport d'étude
  • Pagination : 67 pages
  • Édité par : Centre d'études de l'emploi
  • Collection : Rapport de recherche
  • Numéro dans la série : 64