Evaluation du partenariat de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion professionnelle des jeunes

Date de remise :

Auteur(s) : Christiane Demontès

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique

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Présentation

L'évaluation du partenariat de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion professionnelle des jeunes, s'inscrit dans la feuille de route du gouvernement définie lors de la Grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014. Cette évaluation a été confiée à une mission composée de membres de l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale des finances (IGF). La mission a établi un diagnostic de la situation qui pointe l'absence d'une politique publique nationale, révèle un foisonnement d'initiatives territoriales jugées peu coordonnées et peu pilotées, avec un grand nombre d'acteurs, une absence d'évaluation et de mesure d'impact sur l'orientation scolaire et l'insertion professionnelle des jeunes. 40 propositions sont présentées dans le rapport.

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Sommaire


NOTE DE SYNTHESE DE LA CHEFFE DE PROJET, CHRISTIANE DEMONTES 

1 CONTEXTE, OBJECTIFS ET METHODOLOGIE DE L’EVALUATION

1.1 UN CONTEXTE ECONOMIQUE QUI RENFORCE LA PREOCCUPATION DE L’ECOLE POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE

1.2 DES RELATIONS ENTRE L’ECOLE ET LE MONDE ECONOMIQUE QUI CONTRIBUENT FORTEMENT A LA QUALITE DE L’INSERTION
PROFESSIONNELLE DES JEUNES

1.3 UNE EVALUATION POUR FAIRE CHANGER D’ECHELLE LES PARTENARIATS ENTRE L’ECOLE ET LE MONDE ECONOMIQUE ET
AMELIORER DURABLEMENT L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

1.4 UNE EVALUATION INTERMINISTERIELLE MENEE SELON LA DEMARCHE PRECONISEE PAR LE SECRETARIAT GENERAL POUR LA
MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE

2 MESSAGES CLES DU DIAGNOSTIC DES INSPECTIONS GENERALES 

2.1 LE PERIMETRE ET LA METHODOLOGIE RETENUS PAR LES INSPECTIONS GENERALES EN CHARGE DE LA REALISATION DU
DIAGNOSTIC

2.2 LES DISPOSITIFS RECENSES PAR LES INSPECTIONS GENERALES

2.3 LES MESSAGES CLES DU DIAGNOSTIC DES INSPECTIONS GENERALES

3 DEUX SCENARIOS D’EVOLUTION NON EXCLUSIFS PROPOSES PAR LES INSPECTIONS GENERALES 

3.1 SCENARIO 1 – « LE CHANGEMENT D’ECHELLE PAR UN PILOTAGE NATIONAL STRUCTURE, PAR LA FORMATION DES EQUIPES EDUCATIVES ET LA VALORISATION DE LA FONCTION ÉCOLE-ENTREPRISE, PAR LE DEVELOPPEMENT DE LA CONNAISSANCE DU MONDE
ECONOMIQUE EN LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE »

3.2 SCENARIO 2 – « DYNAMISER LE PILOTAGE ET ASSURER UNE IMPULSION PAR LA MOBILISATION ACCRUE DE L’ECHELLE LOCALE ET ACADEMIQUE-REGIONALE ; CHANGER D’ECHELLE EN MOBILISANT LES MOYENS DU MENESR AU NIVEAU NATIONAL ». 

4 ORIENTATIONS RETENUES POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE PUBLIQUE EN MATIERE DE PARTENARIATS

4.1 LE CADRAGE POLITIQUE

4.2 LA GOUVERNANCE DE LA POLITIQUE PUBLIQUE

5 MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DES ORIENTATIONS RETENUES 

5.1 LES QUATRE AXES DE TRAVAIL RETENUS POUR PILOTER, SOUTENIR ET EVALUER LA FUTURE POLITIQUE PUBLIQUE 

5.2 LES NEUF CHANTIERS OPERATIONNELS PROPOSES POUR METTRE EN ŒUVRE LE PLAN D’ACTIONS

5.3 LES SIX CONDITIONS DE SUCCES POUR REUSSIR LE CHANGEMENT D’ECHELLE

5.4 LES 40 PROPOSITIONS D’ACTION

6 PROPOSITIONS D’ACTIONS OPERATIONNELLES 

6.1 AXE A : CO-CONSTRUIRE ET PILOTER UNE POLITIQUE PUBLIQUE INTERMINISTERIELLE ET PARTAGEE AVEC LE MONDE ECONOMIQUE

6.2 AXE B : SUSCITER, SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES DYNAMIQUES LOCALES PARTENARIALES 

6.3 AXE C : RENFORCER LA CONNAISSANCE MUTUELLE DE L’ECOLE ET DU MONDE ECONOMIQUE ET ENCOURAGER LES ACTEURS DES PARTENARIATS

6.4 AXE D : EVALUER L’IMPACT DES PARTENARIATS SUR L’ORIENTATION ET L’INSERTION PROFESSIONNELLES DES JEUNES

7 ANNEXES

7.1 LETTRE DE CADRAGE DE L’EVALUATION

7.2 LETTRE DE MISSION DE LA MINISTRE A LA CHEFFE DE PROJET 

7.3 LETTRE DE MISSION DES MINISTRES AUX INSPECTIONS GENERALES

7.4 COMPOSITION DU COMITE D’EVALUATION

7.5 ATELIERS ET PERSONNES RENCONTREES PAR LA CHEFFE DE PROJET 

7.6 SIGLES ET ACRONYMES
 

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Fiche technique

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 103 pages

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