Les évaluations nationales et internationales sur les acquis des élèves et sur d'autres dimensions des systèmes éducatifs

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale de l'Éducation Nationale

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Ce document fait une recension critique des grandes évaluations standardisées nationales ou internationales. Une synthèse générale des résultats de ces dernières précède leur présentation systématique : objectifs de l'évaluation, fonctionnement, principaux résultats, conclusions ou recommandations qu'elle inspire. Un tableau récapitulatif permet de situer ces évaluations (niveau, domaine, cadre). Sont analysés : les enquêtes PIRLS (Programme international de recherche en lecture scolaire) 2001-2006-2011, les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2000-2003-2006-2012), les évaluations CEDRE (Cycle d'évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon), les évaluations nationales CE1-CM2, les évaluations nationales des acquis des élèves en fin de cinquième, les indicateurs relatifs aux objectifs des programmes annuels de performance, les évaluations sur échantillon de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), les tests de la Journée défense et citoyenneté, les évaluations internationales en langues vivantes, l'enquête TALIS (Enquête internationale sur les enseignants, l'enseignement et l'apprentissage), TIMSS (Trends in international mathematics and science study) 12ème année. On trouvera en annexe des exemples de supports d'évaluation et d'exercices.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Type de document : Rapport d'inspection

Pagination : 152 pages

Collection :

Revenir à la navigation