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La loi Enseignement supérieur et Recherche (ESR) du 22 juillet 2013 a conduit à la préparation d'une Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) et d'une Stratégie nationale de la recherche (SNR). Cette loi prévoit, dans son article 17, la réalisation d'un livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche [présenté] par le Gouvernement au Parlement tous les cinq ans." Ce Livre blanc définit la stratégie de la France dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche et précise les mesures mises en oeuvre dans le cadre de cette stratégie ainsi que les moyens nécessaires."
Préambule
Préface
Résumé exécutif
I Construire la France de 2025
I.1 Une dynamique européenne et mondiale de développement de l’ESR
I.1.1 L’enseignement supérieur en expansion dans le monde
I.1.2 Les dépenses de R&D restent dynamiques
I.1.3 Une évolution des modalités de la recherche privée vers l’innovation ouverte
I.1.4 L’ESR en Europe : une situation variée
I.2 La transformation numérique et le bouleversement du rapport au savoir
I.3 Un monde du travail qui évolue
I.4 Des inégalités trop fortes et des possibilités d’ascension sociale insuffisantes
I.5 Un risque de fracture scientifique
I.6 Redonner un sens à la notion de progrès
II Le Livre Blanc de l’ESR : un Pacte pour le progrès
II.1 Le Livre Blanc de l’ESR
II.1.1 Un document prévu par la loi du 22 juillet 2013
II.1.2 Un Etat stratège
II.1.3 Liberté, sérendipité, programmation
II.1.4 Une recherche motivée par le progrès de la connaissance ou par une utilité économique ou sociale ?
II.2 La Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES)
II.2.1 Les objectifs de la StraNES
II.2.2 L’élaboration de la StraNES
II.2.3 Le contenu de la StraNES
II.3 La Stratégie Nationale de Recherche (SNR)
II.3.1 Les objectifs de la SNR
II.3.2 L’élaboration de la SNR
II.3.3 Le contenu de la SNR
II.4 La StraNES et la SNR : deux stratégies articulées
II.4.1 Des méthodes cohérentes d’élaboration
II.4.2 Des lignes de force communes
II.4.3 Des formations pour les nouveaux métiers et pour affronter les défis
II.5 La Stratégie Nationale des Infrastructures de Recherche (SNIR)
II.5.1 Les objectifs de la SNIR
II.5.2 L’élaboration de la SNIR
II.5.3 Le contenu de la SNIR
II.6 La Stratégie Nationale de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (SNCSTI)
II.6.1 Les objectifs de la SNCSTI
II.6.2 Le processus d’’élaboration de la SNCSTI
II.6.3 Les orientations de la SNCSTI
II.7 Le Livre Blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche : quelle place au sein des politiques nationales
II.7.1 La formation tout au long de la vie
II.7.2 La transition numérique
II.7.3 La R&D de l’éducation
II.7.4 Le Plan National pour l’Innovation
II.7.5 La politique étrangère de la France
II.7.6 La transition écologique, énergétique et environnementale
II.7.7 La santé
II.7.8 L’agriculture
II.8 Refonder le Pacte entre la Nation et les forces du savoir
II.8.1 La confiance envers les acteurs du savoir
II.8.2 Engager un effort durable
II.8.3 Appuyer les politiques publiques sur la science
II.8.4 Des exigences de qualité et d’éthique
II.8.5 Un engagement dans le partage des savoirs
II.8.6 La contribution à la poursuite des objectifs nationaux et la responsabilité sociale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
II.9 L’enseignement supérieur et la recherche, un investissement pour l’avenir
III La mise en oeuvre de la stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche
III.1 Des principes d’organisation pour mettre en oeuvre la stratégie
III.1.1 Simplifier et clarifier l’organisation de notre système d’ESR
III.1.2 Un principe central : la coopération
III.1.3 La refondation de la contractualisation
III.1.4 L’articulation avec les territoires
III.2 La mise en oeuvre de la StraNES
III.2.1 Une ambition de réussite et de qualité pour élever le niveau de qualification
III.2.2 Agir pour l’insertion professionnelle
III.2.3 La responsabilité sociale de l’Etat et de ses opérateurs
III.2.4 Une ambition mondiale
III.3 La mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Recherche (SNR)
III.3.1 La mise en oeuvre de la SNR
Livre blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche
III.3.2 Le suivi de la mise en oeuvre de la SNR
III.4 La mise en oeuvre de la Stratégie Nationale des Infrastructures de Recherche (SNIR)
III.5 La Stratégie nationale de la culture scientifique, technique et industrielle (SNCSTI)
III.6 Une action transversale pour le numérique
III.6.1 La nécessité d’une politique nationale
III.7 Une politique structurante pour l’immobilier des campus
III.7.1 Les programmes immobiliers
III.7.2 La dévolution immobilière aux universités
IV Les moyens de l’enseignement supérieur et de la recherche
IV.1 Les déterminants de la programmation budgétaire
IV.1.1 Des objectifs ambitieux : 3% du PIB pour la R&D, 2% du PIB pour l’enseignement supérieur
IV.1.2 Une mobilisation à l’échelle européenne
IV.2 Les moyens pour l’enseignement supérieur et la recherche
IV.2.1 Les financements de base
IV.2.2 Un Programme d’Investissements d’Avenir 3145
IV.2.3 Le développement des ressources propres des établissements
IV.3 La programmation budgétaire 2017-2020
IV.3.1 Pour l’enseignement supérieur
IV.3.2 Pour la recherche
IV.3.3 Emploi et attractivité des carrières
IV.3.4 Politique de site
IV.3.5 Numérique
IV.3.6 Immobilier
IV.3.7 Bilan
V L’évaluation
V.1 L’évaluation des structures
V.2 L’évaluation des personnels des établissements publics d’ESR
V.3 L’évaluation de la mise en oeuvre de la stratégie
VI Annexes
VI.1 Glossaire
VI.2 Remerciements 169
VI.3 L’ESR, un investissement pour l’avenir : étude de l’OFCE
VI.4 Les Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU
VI.5 La dynamique mondiale de l’ESR
VI.5.1 Chili
VI.5.2 Corée du Sud
VI.5.3 Chine216
VI.5.4 Etats-Unis
VI.5.5 Israël
VI.5.6 Danemark, Norvège, Suède
VI.6 Les besoins de formation pour la SNR
VI.6.1 « Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique »
VI.6.2 « Une énergie propre, sûre et efficace »
VI.6.3 « Renouveau industriel »
VI.6.4 « Santé et bien-être »
VI.6.5 « Sécurité alimentaire et défi démographique »
VI.6.6 « Mobilité et systèmes urbains durables »
VI.6.7 « Société de l’information et de la communication »
VI.6.8 « Sociétés innovantes, intégratives et adaptatives »
VI.6.9 « Une ambition spatiale pour l’Europe »
VI.6.10 Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents
VI.6.11 Actions de formation proposées en soutien des 5 programmes d’action prioritaires
VII Rapports des stratégies nationales
VII.1 Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur
VII.2 Stratégie Nationale de Recherche
VII.3 Stratégie Nationale des Infrastructures de Recherche
VII.4 Stratégie Nationale de Culture Scientifique, Technique et Industrielle
- Type de document : Rapport d'étude
- Pagination : 240 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche