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Présentation

La loi Enseignement supérieur et Recherche (ESR) du 22 juillet 2013 a conduit à la préparation d'une Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) et d'une Stratégie nationale de la recherche (SNR). Cette loi prévoit, dans son article 17, la réalisation d'un livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche [présenté] par le Gouvernement au Parlement tous les cinq ans." Ce Livre blanc définit la stratégie de la France dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche et précise les mesures mises en oeuvre dans le cadre de cette stratégie ainsi que les moyens nécessaires."

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Sommaire

Préambule

Préface

Résumé exécutif

I  Construire la France de 2025

I.1 Une dynamique européenne et mondiale de développement de l’ESR

I.1.1 L’enseignement supérieur en expansion dans le monde

I.1.2 Les dépenses de R&D restent dynamiques

I.1.3 Une évolution des modalités de la recherche privée vers l’innovation ouverte

I.1.4 L’ESR en Europe : une situation variée

I.2 La transformation numérique et le bouleversement du rapport au savoir

I.3 Un monde du travail qui évolue

I.4 Des inégalités trop fortes et des possibilités d’ascension sociale insuffisantes

I.5 Un risque de fracture scientifique

I.6 Redonner un sens à la notion de progrès

II Le Livre Blanc de l’ESR : un Pacte pour le progrès

II.1 Le Livre Blanc de l’ESR

II.1.1 Un document prévu par la loi du 22 juillet 2013

II.1.2 Un Etat stratège

II.1.3 Liberté, sérendipité, programmation

II.1.4 Une recherche motivée par le progrès de la connaissance ou par une utilité économique ou sociale ?

II.2 La Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES)

II.2.1 Les objectifs de la StraNES

II.2.2 L’élaboration de la StraNES

II.2.3 Le contenu de la StraNES

II.3 La Stratégie Nationale de Recherche (SNR)

II.3.1 Les objectifs de la SNR

II.3.2 L’élaboration de la SNR

II.3.3 Le contenu de la SNR

II.4 La StraNES et la SNR : deux stratégies articulées

II.4.1 Des méthodes cohérentes d’élaboration

II.4.2 Des lignes de force communes

II.4.3 Des formations pour les nouveaux métiers et pour affronter les défis

II.5 La Stratégie Nationale des Infrastructures de Recherche (SNIR)

II.5.1 Les objectifs de la SNIR

II.5.2 L’élaboration de la SNIR

II.5.3 Le contenu de la SNIR

II.6 La Stratégie Nationale de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (SNCSTI)

II.6.1 Les objectifs de la SNCSTI

II.6.2 Le processus d’’élaboration de la SNCSTI

II.6.3 Les orientations de la SNCSTI

II.7 Le Livre Blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche : quelle place au sein des politiques nationales

II.7.1 La formation tout au long de la vie

II.7.2 La transition numérique

II.7.3 La R&D de l’éducation

II.7.4 Le Plan National pour l’Innovation

II.7.5 La politique étrangère de la France

II.7.6 La transition écologique, énergétique et environnementale

II.7.7 La santé

II.7.8 L’agriculture

II.8 Refonder le Pacte entre la Nation et les forces du savoir

II.8.1 La confiance envers les acteurs du savoir

II.8.2 Engager un effort durable

II.8.3 Appuyer les politiques publiques sur la science

II.8.4 Des exigences de qualité et d’éthique

II.8.5 Un engagement dans le partage des savoirs

II.8.6 La contribution à la poursuite des objectifs nationaux et la responsabilité sociale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

II.9 L’enseignement supérieur et la recherche, un investissement pour l’avenir

III La mise en oeuvre de la stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche

III.1 Des principes d’organisation pour mettre en oeuvre la stratégie

III.1.1 Simplifier et clarifier l’organisation de notre système d’ESR

III.1.2 Un principe central : la coopération

III.1.3 La refondation de la contractualisation

III.1.4 L’articulation avec les territoires

III.2 La mise en oeuvre de la StraNES

III.2.1 Une ambition de réussite et de qualité pour élever le niveau de qualification

III.2.2 Agir pour l’insertion professionnelle

III.2.3 La responsabilité sociale de l’Etat et de ses opérateurs

III.2.4 Une ambition mondiale

III.3 La mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Recherche (SNR)

III.3.1 La mise en oeuvre de la SNR

Livre blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche

III.3.2 Le suivi de la mise en oeuvre de la SNR

III.4 La mise en oeuvre de la Stratégie Nationale des Infrastructures de Recherche (SNIR)

III.5 La Stratégie nationale de la culture scientifique, technique et industrielle (SNCSTI)

III.6 Une action transversale pour le numérique

III.6.1 La nécessité d’une politique nationale

III.7 Une politique structurante pour l’immobilier des campus

III.7.1 Les programmes immobiliers

III.7.2 La dévolution immobilière aux universités

IV Les moyens de l’enseignement supérieur et de la recherche

IV.1 Les déterminants de la programmation budgétaire

IV.1.1 Des objectifs ambitieux : 3% du PIB pour la R&D, 2% du PIB pour l’enseignement supérieur

IV.1.2 Une mobilisation à l’échelle européenne

IV.2 Les moyens pour l’enseignement supérieur et la recherche

IV.2.1 Les financements de base

IV.2.2 Un Programme d’Investissements d’Avenir 3145

IV.2.3 Le développement des ressources propres des établissements

IV.3 La programmation budgétaire 2017-2020

IV.3.1 Pour l’enseignement supérieur

IV.3.2 Pour la recherche

IV.3.3 Emploi et attractivité des carrières

IV.3.4 Politique de site

IV.3.5 Numérique

IV.3.6 Immobilier

IV.3.7 Bilan

V L’évaluation

V.1 L’évaluation des structures

V.2 L’évaluation des personnels des établissements publics d’ESR

V.3 L’évaluation de la mise en oeuvre de la stratégie

VI Annexes

VI.1 Glossaire

VI.2 Remerciements 169

VI.3 L’ESR, un investissement pour l’avenir : étude de l’OFCE

VI.4 Les Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU

VI.5 La dynamique mondiale de l’ESR

VI.5.1 Chili

VI.5.2 Corée du Sud

VI.5.3 Chine216

VI.5.4 Etats-Unis

VI.5.5 Israël

VI.5.6 Danemark, Norvège, Suède

VI.6 Les besoins de formation pour la SNR

VI.6.1 « Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique »

VI.6.2 « Une énergie propre, sûre et efficace »

VI.6.3 « Renouveau industriel »

VI.6.4 « Santé et bien-être »

VI.6.5 « Sécurité alimentaire et défi démographique »

VI.6.6 « Mobilité et systèmes urbains durables »

VI.6.7 « Société de l’information et de la communication »

VI.6.8 « Sociétés innovantes, intégratives et adaptatives »

VI.6.9 « Une ambition spatiale pour l’Europe »

VI.6.10 Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents

VI.6.11 Actions de formation proposées en soutien des 5 programmes d’action prioritaires

VII Rapports des stratégies nationales

VII.1 Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur

VII.2 Stratégie Nationale de Recherche

VII.3 Stratégie Nationale des Infrastructures de Recherche

VII.4 Stratégie Nationale de Culture Scientifique, Technique et Industrielle

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Fiche technique

Type de document : Rapport d'étude

Pagination : 240 pages

Édité par : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

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