Baccalauréat 2021 - Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles

Date de remise :

Auteur(s) : Pierre Mathiot

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Éducation nationale

Disponible en ligne au format :

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Présentation

En novembre 2017, M. Pierre Mathiot, professeur des universités et ancien directeur de Sciences Po Lille, a été chargé par le ministre de l'éducation nationale, d'une mission de réflexion autour de l'avenir du baccalauréat. La mission portait sur la réforme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

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Sommaire

Introduction

Méthode

Un baccalauréat transformé pour mieux préparer à l'orientation dans l'enseignement supérieur

De quelques principes généraux d'organisation pour le nouveau baccalauréat
 Les épreuves terminales et anticipées du baccalauréat
 La prise en compte de résultats obtenus durant le cycle terminal
 Éléments pour éclairer la décision à prendre

Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles

Architecture générale et organisation
 L'organisation du nouveau lycée, cadre général
 La place particulière de la classe de seconde : accueillir et stimuler
 L'organisation du cycle terminal
 - L'Unité Générale ou Unité 1
 - L'Unité 2 d'Approfondissement et de Complément
 - L'Unité 3 d'Accompagnement (orientation, projets, méthodes)
 De quelques recommandations complémentaires et néanmoins essentielles

Conclusion

Annexes
 Annexe 1 : Lettre de mission
 Annexe 2 : Organisation de la mission
 Annexe 3 : Quelques éléments chiffrés sur le baccalauréat
 Annexe 4 : La part de contrôle continu dans l’acquisition du certificat d’études secondaires, éléments de comparaison internationale

 

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Fiche technique

Autre titre : Un enjeu majeur pour notre jeunesse - Un défi essentiel pour préparer la société de demain

Type de document : Rapport officiel

Pagination : 65 pages

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