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En novembre 2017, M. Pierre Mathiot, professeur des universités et ancien directeur de Sciences Po Lille, a été chargé par le ministre de l'éducation nationale, d'une mission de réflexion autour de l'avenir du baccalauréat. La mission portait sur la réforme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Introduction
Méthode
Un baccalauréat transformé pour mieux préparer à l'orientation dans l'enseignement supérieur
De quelques principes généraux d'organisation pour le nouveau baccalauréat
Les épreuves terminales et anticipées du baccalauréat
La prise en compte de résultats obtenus durant le cycle terminal
Éléments pour éclairer la décision à prendre
Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles
Architecture générale et organisation
L'organisation du nouveau lycée, cadre général
La place particulière de la classe de seconde : accueillir et stimuler
L'organisation du cycle terminal
- L'Unité Générale ou Unité 1
- L'Unité 2 d'Approfondissement et de Complément
- L'Unité 3 d'Accompagnement (orientation, projets, méthodes)
De quelques recommandations complémentaires et néanmoins essentielles
Conclusion
Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Organisation de la mission
Annexe 3 : Quelques éléments chiffrés sur le baccalauréat
Annexe 4 : La part de contrôle continu dans l’acquisition du certificat d’études secondaires, éléments de comparaison internationale
- Autre titre : Un enjeu majeur pour notre jeunesse - Un défi essentiel pour préparer la société de demain
- Type de document : Rapport officiel
- Pagination : 65 pages
- Édité par : Ministère de l'éducation nationale