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Date

Abonnement, publicité ciblée... Quels sont les critères qui motivent le choix d'un service en ligne ?

Selon un sondage commandé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) à l’Institut Harris, 51% des personnes interrogées considèrent la protection des données personnelles comme l’un des trois critères les plus importants dans le choix d’un service numérique.

En bref

28 octobre 2025

Cybercriminalité : une menace grandissante sur les téléphones mobiles

Les téléphones portables, objets du quotidien, constituent un moyen d'accès à des données personnelles et, à ce titre, représentent une "surface d'attaque" pour des acteurs de la cybercriminalité. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) dresse un état de la menace informatique sur les smartphones depuis 2015.

En bref

4 décembre 2025

Publicité politique ciblée : que prévoit le nouveau règlement européen ?

L'Union européenne (UE) a renforcé les règles relatives à la communication pendant les périodes de scrutin. Ces modifications visent à prévenir les risques de manipulation de l'information, d'ingérence étrangère et d'exploitation des données à caractère personnel. Ces dispositions s'appliquent aux scrutins européens, nationaux, régionaux ou locaux.

En bref

15 octobre 2025

Nouvel "Espace européen des données de santé" : que faut-il en attendre ?

L'espace européen des données de santé (EEDS) facilitera le partage de ces données entre l'ensemble des acteurs européens. Adopté le 11 février 2025, il entrera en application de manière différée à partir de mars 2027. Il est un pilier de l'autonomie numérique européenne. Comment le définir ? Comment protège-t-il les données "personnelles" ?

Parole d'expert

Par Antoine Petel

19 août 2025

Protection des données personnelles : le bilan 2024 de la CNIL

La CNIL a publié son rapport annuel portant sur l'activité 2024, année marquée par un nombre record de plaintes en 2024. La Commission s'inquiète des violations de données de grande ampleur dont le nombre a doublé en un an.

En bref

1er mai 2025

Ciblage publicitaire : une amende de 150 millions d'euros à l'encontre d'Apple

L’Autorité de la concurrence a condamné Apple à verser une amende de 150 millions d’euros pour abus de position dominante. L’entreprise est sanctionnée, notamment, pour "asymétrie de traitement" entre les règles qu'elle applique aux entreprises tierces et celles qu'elle s'applique concernant le recueil du consentement des données personnelles.

En bref

2 avril 2025

Violations massives de données personnelles : les préconisations de la CNIL

Face à la recrudescence des violations massives de données personnelles en 2024, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) publie un document destiné principalement à informer les organismes disposant de nombreuses données personnelles à la fois sur les méthodes des pirates informatiques et sur les moyens de s'en protéger.

En bref

5 février 2025

Loi plein emploi de 2023 : les réserves de la CNIL sur la sécurisation des données personnelles

Une récente délibération de la CNIL fait état de réserves sur un projet de décret faisant suite à la loi sur le plein emploi de 2023. Parmi les sujets d'inquiétude : l'ouverture "massive" de nouveaux accès au système d'information de France Travail, la collecte de données "sensibles" et le traitement de publics vulnérables.

En bref

25 janvier 2025

Intelligence artificielle générative : quels effets sur les métiers du droit ?

L'utilisation croissante de l'intelligence artificielle (IA) générative par les juristes permet des gains de temps dans le traitement des dossiers. Son déploiement dans les métiers du droit doit toutefois être encadré pour répondre aux obligations de protection des données personnelles et aux exigences de la justice.

En bref

2 janvier 2025

Rapport d'information déposé par la commission des affaires européennes portant observations sur le projet de loi relatif à la protection des données personnelles

Rapport

24 janvier 2018

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