Accès aux vacances : le rôle des comités d'entreprise et organisations syndicales en France et en Europe

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Atout France - Agence de Développement touristique de la France

Accès aux vacances : le rôle des comités d'entreprise et organisations syndicales en France et en Europe

Disponible en ligne et en boutique au format :

Présentation

Les organisations syndicales ont joué un rôle fondamental par le passé en matière d’accès aux vacances dans à peu près toute l’Europe avec des actions plutôt tournées vers un tourisme domestique des offres de vacances collectives et la création d’hébergements touristiques.
Aujourd’hui ce rôle s’est quelque peu affaibli. Les deux études qui composent cette publication sont issues de la volonté du ministère de donner un nouvel élan aux politiques sociales d’accès aux vacances.

L’une menée en 2010 porte sur un analyse comparative au niveau européen des actions menées en matière de vacances par les organisations syndicales ou les institutions représentatives du secteur privé et public. Elle fournit une intéressante mise en perspective de la situation française.
L’autre conduite durant l’année 2011 se concentre sur la situation française. Elle a pour objectif d’apprécier quelle est aujourd’hui la réalité de l’intervention des comités d’entreprise (CE) comités d’action sociale (CAS) et comités des œuvres sociales (COS) en direction des salariés et de leurs ayants-droits. Elle aborde également le volet spécifique du patrimoine immobilier touristique détenu par les comités d’entreprise et son utilisation au profit des salariés.
Ces deux études viennent en prolongement de travaux réalisés en 2010 par le Conseil national du tourisme sous la forme d’auditions de responsables de comités d’entreprise et organismes assimilés et d’acteurs travaillant avec et pour les comités d’entreprise.

Revenir à la navigation

Sommaire

I - La politique vacances et le patrimoine immobilier des comités d'entreprise en France ;
II - Les actions en matière de vacances menées par les organsations syndicales ou les institutions représentatives de salariés du secteur privé ou public dans différents pays européens
- Synthèse générale
- Fiche par pays :
* Chypre, Malte, Belgique, Slovénie, Roumanie, Italie
* Finlande, Suède, Autriche
* Irlande, Royaume-Uni
* Grèce, Portugal, Hongrie, Espagne, France
* Allemagne, Slovaquie, Pologne, Lituanie
* République tchèque, Bulgarie, Lettonie

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : Atout France (ex ODIT France)

Format papier

EAN : 9782367110028

Dimensions : 21,0 x 29,7 x 1,0 cm

Nombre de pages : 140 page(s)

Poids : 535 g

Format : Français

Revenir à la navigation