Les ventes aux enchères publiques en France

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Conseil des Ventes publiques

Les ventes aux enchères publiques en France

Disponible en ligne et en boutique au format :

Format pdf

Commander en ligne

Vous souhaitez référencer votre librairie ? Contactez-nous

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Si l’année 2016 s’inscrit dans les mouvements constatés en 2015 à plus d’un titre (concentration du marché encore accrue et progression des ventes en ligne encore plus forte) elle est aussi marquée par des contrastes plus accentués et de nouveaux défis à relever.
A l’international le montant total des ventes est en net recul (- 13 %) : - 24 % aux États-Unis et - 28 % au Royaume-Uni (alors que la Chine redevient avec une progression de + 7%). Baisse essentiellement due à la contraction de l’offre sur le très haut de gamme dans les ventes d’art moderne et contemporain des deux leaders anglo-saxons Christie’s et Sotheby’s sur les places de New York et de Londres.
Dans ce contexte la France si elle a bien résisté avec une progression de plus de 7 % tous secteurs confondus a de nouveaux défis à relever parmi lesquels :
- Le défi d’un marché qui doit savoir renouveler ses canaux de vente (en salle en live et online) pour toucher de nouveaux publics ;
- Le défi d’un marché qui - malgré une activité toujours plus concentrée sur un nombre restreint d’opérateurs - doit pour remplir son objectif d’efficience envers les usagers préserver un réseau d’opérateurs implanté sur tout le territoire en renouvelant au besoin ses modes de collaboration.
Par ailleurs Le Conseil des ventes volontaires a poursuivi ses réflexions à travers des groupes de travail thématiques en concertation avec d’autres organismes. C’est ainsi qu’une médiation a été mise en œuvre entre les professionnels concernés sur le droit de reproduction d’œuvres photographiques dans les catalogues ou encore qu’une réflexion s’est engagée sur l’encadrement adapté et réaliste du commerce des objets en ivoire.
Il reste d’autres chantiers à poursuivre dont la modernisation de la loi du 10 juillet 2000 qui n’a pu voir le jour en 2016 et qu’il est essentiel de mener à terme pour donner aux professionnels dans un cadre juridique pleinement sécurisé les outils propres à promouvoir plus encore le marché français.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format PDF

EAN : 9782111454705

Revenir à la navigation