Politique du médicament et innovation

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Haut Conseil de la Francophonie

Actualité et dossier en santé publique - Politique du médicament et innovation

Présentation

En Europe les Français sont les premiers consommateurs de produits innovants pour leur santé. Or désormais la politique du médicament est confrontée à deux enjeux majeurs : garantir la sécurité des médicaments avec une prise en charge médicamenteuse sûre et efficace et permettre un accès équitable à l'innovation. Depuis quelques années de nombreux médicaments arrivent sur le marché à des prix très élevés posant le problème du financement de l’innovation tout en assurant la soutenabilité de notre système de santé.

Revenir à la navigation

Sommaire

1. Le médicament aujourd’hui
Les Français sont les premiers consommateurs des médicaments innovants en Europe, avec une dépense plus importante que chez leurs voisins. L’évaluation de la sécurité  des médicaments, les informations sur leur bon usage ou l’étude de  leur efficience ont pris une place accrue dans la politique du médicament.

2. Les acteurs et les outils de la régulation
Les politiques publiques doivent permettre une équité d’accès à l’innovation de tous les patients et garantir la sécurité, l’efficacité, la surveillance des médicaments et l’information des patients et des professionnels de santé.

3.  Du prescripteur à l’usager
Le médicament est en cause dans 25 % des admissions aux urgences. Améliorer la sûreté et la pertinence des prescriptions médicamenteuses est un enjeu majeur pour le patient. Les pharmaciens, dont les missions évoluent, tout comme les patients experts y participent.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 3303335300973

Dimensions : 21,0 x 27,0 x 0,2 cm

Nombre de pages : 56 page(s)

Poids : 160 g

Format : Français

Revenir à la navigation