Projet de décret relatif aux établissements professionnels de chasse à caractère commercial
Consultation du au | Consultation mise en ligne le
Type : Consultation ouverte du public
Autorité administrative pilote : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
Cloturée le
L'article 167 de la loi n°2005-157 du 23 février 2005 (codifié à l'article L. 424-3 du code de l'environnement) relative au développement des territoires ruraux a donné une existence légale aux établissements professionnels de chasse en les obligeant à une inscription au registre du commerce ou au régime agricole.
Leur activité fait l'objet d'un encadrement par la loi puisqu'elle est soumise à une déclaration préalable auprès du préfet de département et qu'elle donne lieu à la tenue d'un registre.
Par ailleurs, l'article L. 413-4 du même code, modifié par la même loi de 2005, intègre ces établissements dans la liste des établissements soumis au contrôle de l'autorité administrative.
Plus récemment, l'article 8 de la loi du 7 mars 2012 portant diverses dispositions d'ordre cynégétique et modifiant l'article L. 424-3 de ce même code a exempté ces établissements de l'application du plan de gestion cynégétique pour ce qui concerne les oiseaux issus de lâchers. Cette même loi a instauré dans ces établissements un régime dérogatoire aux dates spécifiques de chasse pour les perdrix grises, les perdrix rouges et les faisans de chasse.
Ces établissements au nombre de 450 à 500 répartis sur toute la France génèrent un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'euros par an. Ils emploient environ 5000 personnes et vendent leurs prestations à 600 000 chasseurs.
Le projet de décret soumis à consultation a pour objet de renforcer l'encadrement de cette activité en précisant davantage les règles sur la création et l'exploitation de ces structures.