Consultation citoyenne sur la stratégie de lutte contre les cancers 2021-2031

Consultation mise en ligne le

Consultation du au

L’Institut national du cancer organise une grande consultation afin de finaliser sa stratégie contre le cancer pour les dix ans à venir. Cette stratégie nationale, qui succède aux trois précédents Plans cancer, doit être élaborée puis proposée par l’Institut au gouvernement, qui prendra un décret.

La consultation est ouverte à tous : citoyens, malades, professionnels de santé, aidants, acteurs du territoire, chercheurs...

Elle succède à une première consultation organisée en 2018, qui a permis d'identifier les grandes priorités des Français en matière de lutte contre les cancers :

  • Le renforcement de la prévention
  • La réduction des séquelles et l'amélioration de la vie des personnes
  • La lutte contre les cancers de mauvais pronostic

Des axes transversaux ont été également ajoutés afin de mettre l'accent plus particulièrement sur la lutte contre les cancers de l'enfant, la lutte contre les inégalités, le continuum recherche-action, l'enrichissement du service rendu, la mobilisation de l'échelon européen et international et, enfin, la mobilisation des données et de l'intelligence artificielle.

220 mesures sont aujourd’hui proposées afin d’atteindre ces grands objectifs. Elles font l’objet de la consultation. Chacun peut participer en s'inscrivant sur la plateforme dédiée. Il peut ensuite : 

  • Voter et argumenter sur les propositions
  • Amender les propositions
  • Proposer une nouvelle mesure

Une synthèse des contributions est prévue. L'Institut s'engage également à répondre aux 20 contributeurs dont les propositions ont été les plus soutenues, ainsi que d'expliquer et de suivre les décisions finales en mettant en évidence les apports permis par la consultation.

Le contenu définitif, les mesures retenues, de cette stratégie seront déterminés par le gouvernement sur la base de la proposition de l'Institut national du cancer fin 2020.

Status : Clôturé

Thématique : Santé - Protection sociale

Type : Participation citoyenne grand public

Autorité administrative pilote : Institut national du Cancer