Consultation sur le projet de voie dédiée au covoiturage, aux transports collectifs et aux taxis sur le boulevard périphérique parisien au-delà des JO 2024

Consultation du au | Consultation mise en ligne le

Type :  Débat CNDP

Autorité administrative pilote : Mairie de Paris

La ville de Paris envisage de pérenniser au-delà de 2024 la voie réservée du boulevard périphérique parisien qui sera créée initialement à l’occasion de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, pour faciliter notamment les déplacements des athlètes. Il s'agit de dédier cette voie du périphérique au covoiturage, aux transports collectifs et aux taxis, après les JO.

Ce projet est ouvert à la concertation du public, sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui a nommé deux garants. Elle prend la forme d’une participation du public par voie électronique (PPVE). 

Les usagers et les riverains du périphérique, sont invités à donner leur avis sur les modalités de mise en œuvre de cette voie dédiée :

  • les plages horaires d’activation du dispositif, en semaine et pendant les week-ends ;
  • les catégories d’usagers ayant droit d’emprunter la voie réservée ;
  • la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique lorsque la voie dédiée est activée ;
  • les mesures d’accompagnement permettant de faciliter la pratique du covoiturage.

Ils peuvent sur le site internet "Voie dédiée sur le boulevard périphérique au covoiturage, taxis, et transports collectifs" découvrir le projet proposé, poser des questions et donner leur avis pendant les 6 semaines de consultation et à l’occasion des trois temps de rencontres organisés :

  • réunion publique d’information le 17 avril en présentiel et distanciel ;
  • Webinaires 10 mai et 23 mai.

Qu'est ce qu'une consultation publique ? Comment cela fonctionne ?

En savoir plus