Projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation
Consultation du au | Consultation mise en ligne le
Type : Consultation ouverte du public | Fondement(s) juridique(s) : Article L. 123-19-1 du code de l'environnement
Autorité administrative pilote : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Cloturée le
Le cahier des charges établissant des dispositions pour les stockages d’alcool de bouche en usage dans les départements de Charente et Charente-Maritime, élaboré par la profession en concertation avec les services d’incendie et de secours et la DREAL, comporte des dispositions spécifiques visant les chais de petites surfaces concernant en particulier le confinement interne aux bâtiments de stockage des alcools épandus et eaux d’extinction d’un incendie.
Pour tenir compte de ces spécificités qui font consensus, le projet de texte propose d’introduire une possibilité de dérogation par le préfet à l’arrêté du 4 octobre 2010 pour les chais d’alcool de bouche d’une surface inférieure à 500 m2. Elle vise à leur permettre, après avis favorable du service d’incendie et de secours, de disposer de bassins de confinement des eaux incendie internes même pour une quantité de matières dangereuses stockées supérieure à 2 m3. Le projet vient également préciser des modalités d’application spécifiques au cas d’extension de sites préalablement soumis à déclaration, lorsque les chais préexistants ne sont pas modifiés.
Le projet d’arrêté modificatif introduit à l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation les dispositions suivantes :
- une disposition visant à définir les conditions d’applications spécifiques des dispositions de l’article 26 bis au cas d’extension de sites préalablement soumis à déclaration, lorsque les installations existantes ne sont pas modifiées ;
- une définition à l’article 24 bis, de manière à expliciter les installations visées par la notion de "chais" ;
- une disposition visant à créer les conditions de dérogations spécifiques. Cette possibilité de dérogation vise uniquement l’obligation de disposer d’un dispositif externe de confinement des eaux incendie et ne concerne que les chais d’alcool de bouche d’une surface inférieure à 500 m². L’obligation de disposer d’un dispositif permettant le confinement des eaux susceptibles d’être polluées en cas d’incendie est quant à elle maintenue et son dimensionnement est précisé par le projet d’arrêté.