Texte intégral
Mesdames et Messieurs
Parmi toutes les rencontres que j'entends effectuer au cours de ma visite, ce temps passé parmi vous, Mesdames, m'apparaît comme un moment privilégié et fondamental.
Je le sais, les femmes, à Wallis et Futuna, ont décidé de s'organiser, de mettre en commun leur savoir-faire, leur travail et leurs préoccupations.
Je m'en réjouis, et je veux avant tout vous féliciter, et vous encourager.
Cette exposition, que j'ai eu grand plaisir à visiter en votre compagnie illustre les filières dans lesquelles vous avez choisi d'exprimer votre talent et vos compétences. L'artisanat traditionnel, vous avez su le développer et le mettre en valeur sur le territoire, ou à l'occasion de manifestations de plus grande envergure.
Ces initiatives vous ont permis de manifester pleinement votre présence au cur des préoccupations professionnelles et commerciales de la société d'aujourd'hui. C'est pourquoi il est important que vous ayez, en tant qu'acteurs à part entière de la vie économique locale, toute votre place dans l'élaboration des nouveaux projets de développement du territoire.
Au-delà des travaux magnifiques que vous réalisez, c'est votre place en tant que femmes dans la société wallisienne et futunienne que vous construisez chaque jour au sein du Conseil Territorial des femmes. Vos soucis de transmission, de formation, rejoignent les miens. Le talent ancestral dont témoignent les objets de cette exposition, vous savez d'ores et déjà en aire un outil pour construire votre avenir, celui de vos enfants. Les femmes de Wallis et Futuna sont, comme toutes les femmes du monde, des femmes responsables, qui ont fait le choix d'exercer des fonctions professionnelles, parfois importantes, et d'être également des mères, des surs, des épouses.
Il était logique que cette situation concrète trouve une expression institutionnelle. Ainsi que cela existe, depuis plusieurs années, en Métropole, il m'est apparu essentiel de nommer, sur le Territoire de Wallis et Futuna, une déléguée aux droits des femmes chargée d'aider les initiatives des femmes et de leurs associations à voir le jour, chargée aussi de permettre à chacune d'être mieux informée de l'ensemble de ses droits.
L'engagement fort et constant de Mme HANISI au sein des différentes associations dont elle a eu la responsabilité, ainsi que ses nombreuses qualités personnelles parmi lesquelles je relève le dynamisme, la volonté, la rigueur, la pédagogie, ont permis qu'une large adhésion se fasse autour de son nom.
Mme HANISI connaît et comprend les femmes wallisiennes et futuniennes et sa détermination à parvenir à ses objectifs en font une femme, comme vous toutes, remarquable.
C'est pourquoi, devant vous tous aujourd'hui, et en accord avec Nicole PERY, Secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle, je suis particulièrement heureux de vous annoncer la nomination de Mme Yvonne HANISI en qualité de déléguée aux droits des femmes.
Permettez-moi, chère madame, de vous adresser mes félicitations les plus sincères pour cette nomination méritée et de souhaiter une pleine réussite aux projets des femmes que vous serez amenée à présenter à ce titre.
A vous toutes, mesdames les membres du Conseil Territorial des femmes, je souhaite des travaux fructueux, des initiatives audacieuses, des rencontres riches.
Je veux vous remercier de m'avoir si chaleureusement accueilli, ainsi que mon épouse, dans votre beau faré et souhaite à chacune d'entre vous une pleine réussite dans sa vie de fafiné et de citoyenne
(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 12 décembre 2001)