Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le dynamisme touristique de la ville de Mulhouse et sur la foire internationale de Mulhouse, Mulhouse, le 2 juin 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la Foire internationale de Mulhouse, le 2 juin 2000

Texte intégral

Monsieur le Président de la foire,
Monsieur l'ambassadeur,
Monsieur le ministre, député-maire de Mulhouse,
Mesdames et messieurs les élu(e)s,
Messieurs les Parlementaires,
Messieurs les Présidents des chambres consulaires,
Mesdames, messieurs,
Permettez-moi tout d'abord de vous remercier, monsieur le maire, pour l'invitation et la réception chaleureuse que vous m'avez réservée ici.
Comme vous le rappeliez tout à l'heure, je suis d'une région où l'accueil et la convivialité ont un sens et je suis heureuse de constater qu'il en est de même en Alsace, et plus particulièrement à Mulhouse, dans ce lieu impressionnant que j'ai le plaisir d'inaugurer aujourd'hui : la 53ème édition de la Foire internationale de Mulhouse.
Une foire placée, cette année, sous le signe de deux thèmes qui, vous le savez, me sont chers : les loisirs et les voyages.
Une foire internationale dont l'invité d'honneur est, et je m'en réjouis également, ce pays aux mystères sans cesse à découvrir : l'Égypte.
En fait, monsieur le député-maire, cette foire, avec ses plus de 30 000 m2 de surface occupée ; avec ses 750 exposants, ses produits régionaux, commerciaux et d'artisanat ; avec les nombreuses animations qui la rythmeront pendant plusieurs jours ; avec ses plus de 170 000 visiteurs attendus... Cette foire donc, est à l'image de votre ville.
Une ville riche, diverse, dynamique, ouverte sur les autres, sur l'Europe et le monde.
D'abord, c'est vrai, Mulhouse est une ville riche. Riche de son histoire, la plus ancienne comme la plus récente.
Elle possède un patrimoine important avec notamment un centre historique où l'on retrouve le Mulhouse médiéval. Je pense par exemple à la Place de la réunion ou à l'Hôtel de ville considéré comme un joyau de la renaissance rhénane.
Je pense aussi, à l'écomusée d'Alsace qui connaît un grand succès. Situé dans la ville voisine d'Ungersheim, il invite, sur plus de 20 hectares, à la découverte de l'architecture, de l'artisanat ; il invite aussi au retour aux racines, aux façons de vivre d'antan et fait revivre en famille les bonheurs d'autrefois.
Je pense enfin, à ses huit musées qui, sans les citer tous, constituent le pôle des musées techniques le plus important d'Europe.
Je tiens d'ailleurs à saluer l'effort entrepris pour valoriser, au fil des années, l'identité industrielle forte de cette région notamment à travers le musée des chemins de fer, celui de l'électricité ou encore le fameux musée de l'automobile et sa prestigieuse collection Schlumpf qui, dans le cadre du développement touristique du pôle muséographique de Mulhouse, a été totalement rénové.
Mais si votre ville sait rendre hommage à ses traditions industrielles, sociales et humaines, elle sait aussi tout le prix de l'environnement, de cette nature si souvent menacée et que vous préservez au sein du Parc zoologique et botanique, qui s'étend sur 25 hectares d'espaces verts et réunit plus de mille animaux et de magnifiques collections d'arbres et de plantes.
Mulhouse est une ville riche et diverse donc. Elle est aussi une ville dynamique.
Elle peut, à juste titre, s'enorgueillir d'une vie culturelle intense. Et les nombreux théâtres, cinémas, salles de concerts ou d'expositions ; les festivals de danses, de musique classique ou de jazz en marquent le tempo maintenant régulier.
L'année est également rythmée par de nombreuses animations parmi lesquelles on peut citer cette Foire d'exposition, les Journées d'octobre au nouveau Parc des expositions, le Marché de Noël, le Marché aux étoffes, ou encore la Grande parade automobile du mois d'août qui prolonge l'hommage au savoir-faire industriel des habitants de votre région que j'évoquais tout à l'heure.
Vous le rappeliez il y à quelques instants, monsieur le député-maire, à ces événements réguliers, viendra s'ajouter cette année une manifestation d'un caractère tout à fait particulier : le Tour de France
Permettez-moi de m'arrêter un instant - si je puis dire - sur ce Tour.
C'est un grand événement sportif pour notre pays. C'est aussi un évènement touristique, et vous avez su en prendre toute la mesure, le Tour de France contribue, pour une grande part à l'image touristique de la France.
C'est souvent, pour les régions qu'il traverse, une occasion exceptionnelle de se laisser découvrir ou redécouvrir. C'est toujours un événement fortement mobilisateur pour nos concitoyens comme pour nos visiteurs étrangers. Et vous l'avez dit, ils seront nombreux à Mulhouse à cette occasion. A vous entendre sur le sujet, j'en suis sûre.
Toujours à propos de votre dynamisme, il est important de préciser que d'autres projets sont à l'étude.
Ainsi, un projet d'intercommunalité va permettre à Mulhouse d'associer les communes environnantes à la promotion du pôle touristique et culturel mulhousien. Cela pourra concerner les communes sur lesquelles se situent soit un musée, soit d'importantes zones hôtelières. Ce partenariat sera renforcé par l'instauration de la taxe de séjour qui permettra de dégager des moyens nouveaux pour le développement touristique.
De plus, l'édition d'un plan touristique de la ville comprenant toutes les infrastructures et accès pour les personnes handicapées est en cours
Car, je le disais, Mulhouse est aussi une ville ouverte sur les autres.
C'est dans cet esprit d'ouverture que, l'an dernier, votre ville a participé à la campagne que j'ai initiée au plan national intitulée ici : "Pour vivre heureux, en Alsace vivons ensemble les vacances". Son objectif était de sensibiliser les acteurs du tourisme aux besoins spécifiques des personnes handicapées en vue de réaffirmer le droit aux vacances et aux loisirs pour tous.
Cette campagne, qui entre dans sa troisième année, a permis de premières avancées dans l'accueil de ces personnes ainsi que dans l'information et la formation des personnels chargés de l'accueil de l'ensemble des touristes.
La Région Alsace s'est particulièrement investie dans cette démarche. Mulhouse notamment avec son séjour week-end spécifiquement adapté.
Cette année encore, du 20 mai au 4 juin, elle a voulu marquer, un temps fort autour du thème "Ensemble en Alsace, adaptons le tourisme". Il s'est traduit par une exposition sur la problématique du tourisme adapté et par la tenue d'un grand forum régional pour lequel s'est particulièrement investi, et je voudrais le souligner, Monsieur Léglise de la DRT Alsace.
En rassemblant, à l'écomusée d'Alsace, à la fois des professionnels du tourisme et des représentants d'associations de personnes handicapées, ce forum a permis de présenter, les projets régionaux qui intègrent le souci de l'accueil des personnes handicapées.
Vous savez combien j'ai à cur le développement de ces actions. Et je voudrais féliciter tous ceux qui ont assuré le succès de cette quinzaine.
Gageons qu'elles permettront de faire grandir encore l'attrait de votre région et de votre cité.
Car Mulhouse enfin, est une ville ouverte sur l'Europe et le monde.
Vous l'évoquiez également dans votre propos, monsieur le député-maire, Mulhouse est idéalement située pour découvrir le reste de l'Alsace avec ses multiples richesses touristiques, les Vosges, la Franche-Comté, ou encore la Suisse et l'Allemagne avec les villes de Bâle et Fribourg.
Et à l'image du Nord-Pas-de-Calais - décidément nos ressemblances sont nombreuses -, votre région et votre ville en particulier savent mettre en avant ce caractère transfrontalier.
Il fait de Mulhouse un point de communication et d'échanges important, le carrefour de trois cultures nationales et d'une population de 150 millions de personnes. Et d'autant de touristes potentiels...
Je me rends compte en le disant que c'est là une sacrée responsabilité et sans doute l'un des moteurs de votre dynamisme et de votre créativité !
Mais force est de constater que vous assumez, de la meilleure manière, et l'une, et l'autre.
En effet, à l'image de l'Alsace, le tourisme représente une activité économique importante à Mulhouse. La tradition historique, industrielle de Mulhouse mais aussi l'esprit d'entreprise des professionnels et des élus ont permis le développement d'activités attirant de nombreux visiteurs de tous horizons.
Avec 1 200 établissements (hôtels, restaurants, agences de voyage, etc.), le tourisme emploie 5 000 personnes - hors musées - dans la région mulhousienne.
C'est sans nul doute au crédit de l'ensemble de ces acteurs qu'il faut mettre la qualité de l'accueil qui fait la réputation du tourisme alsacien.
Tout comme la qualité de ses produits gastronomiques que nombre de visiteurs dégustent avec joie à l'occasion, par exemple, d'un circuit sur la route des vins...
Mais, en plus de tous ces visiteurs, vous avez souhaiter accueillir cette année, pour cette foire internationale, un pays tout entier : l'Égypte.
Comme je l'ai fait à Louxor, l'an dernier, à l'occasion du Congrès du syndicat national des agents de voyage, je veux profiter de cette occasion pour réaffirmer en présence de monsieur l'ambassadeur d'Égypte, les liens forts qui unissent nos deux pays, à travers le temps, comme à travers les frontières géographiques.
J'avais d'ailleurs, à l'occasion d'un déplacement dans les territoires palestiniens, développé l'idée de mettre en uvre et de promouvoir un circuit touristique de la paix entre Israël, les territoires palestiniens, la Jordanie et l'Égypte en ajoutant que le tourisme ne peut que favoriser les échanges, la compréhension, et le développement des valeurs de fraternité et de paix.
Vous savez, comme moi, l'attrait presque magique que continue d'exercer votre pays - ce berceau de la civilisation - sur les touristes et plus généralement sur l'ensemble des citoyens français et combien l'Égypte reste pour eux une destination de rêve.
Je suis particulièrement heureuse que vous ayez accepter d'offrir, à travers les magnifiques expositions visibles ici, une large part de ce rêve égyptien aux visiteurs de cette foire internationale de Mulhouse. Permettez-moi, monsieur l'ambassadeur, de vous en remercier chaleureusement.
Mais le temps doit sembler court à celui qui ne veut rien manquer de cette foire internationale aussi, permettez-moi d'en arriver à la fin de mon propos.
Nous venons de le voir, Mulhouse et son arrondissement se positionnent comme un site touristique important, qui a su tirer profit de son passé et qui sait se tourner résolument vers l'avenir.
Je ne saurais donc conclure sans profiter moi-même de cette occasion pour vous livrer, monsieur le député-maire, la primeur d'une annonce qui, j'en suis certaine, ne manquera pas de vous réjouir.
On sait à quel point vous êtes attaché à l'investissement touristique que vous avez réalisé dans votre ville et à sa reconnaissance.
Aussi, j'ai le plaisir de vous annoncer que je viens de signer, il y a quelques jours, le décret de classement de la commune de Mulhouse en "station touristique".
Gageons que cette marque de considération et de respect du travail important que vous avez déjà accompli, vous confortera dans la promotion de Mulhouse et de son identité touristique.
Vous le savez, nous entrons dans une nouvelle ère du développement touristique. Elle voit se côtoyer, à la fois, un tourisme de masse concentré sur quelques sites réputés et une aspiration grandissante des touristes à l'authenticité, à la découverte, ou la redécouverte parfois, de leurs traditions, de leurs cultures et de celle d'autres populations. Cette aspiration s'accompagne aussi d'un souci fort du respect et de la protection de la nature et de l'environnement.
Notre pays n'échappe pas à ce double phénomène. Ainsi, en France, 80% des vacanciers se concentrent sur 20% du territoire national.
La croissance annoncée du tourisme pour les prochaines années, et la réponse aux attentes nouvelles des touristes constituent donc un nouvel enjeu pour nos villes, nos terroirs et nos régions et leur développement.
Je souhaite personnellement que ce défi soit relevé partout en France.
Et je suis persuadée que l'exemple de l'Alsace et, plus particulièrement encore, l'exemple de la ville de Mulhouse y contribueront largement.
Je vous remercie.
( Source http://www.equipement.gouv.fr, le 14 juin 2000)