Texte intégral
- Déclaration des Douze à l'occasion du 70ème anniversaire de Nelson Mandela.
- Aujourd'hui, Nelson Mandela, retenu en prison depuis presque 25 ans, célèbre son 70ème anniversaire. Les Douze saisissent cette occasion pour renouveler leur appel au Gouvernement d'Afrique du Sud pour que Nelson Mandela et tous les autres prisonniers politiques soient libérés sans conditions et immédiatement. Sa libération constituerait non seulement un geste humanitaire mais aussi un signal politique positif.
- Par un tel geste, le Gouvernement sud-africain pourrait démontrer au monde extérieur et à ceux de ses propres citoyens qui s'identifient profondément au sort de Nelson Mandela, qu'une volonté de dialogue et de réconciliation pacifique existe.
- C'est pourquoi les Douze lancent de nouveau un appel au Gouvernement de Prétoria pour qu'il mette fin à sa politique de répression et libère Nelson Mandela et tous les autres prisonniers politiques. Ceci constituerait un pas important vers l'établissement d'une base de négociations pour une Afrique du Sud démocratique, non-raciale et unie.
- Déclaration des Douze sur l'Afghanistan.
- Les ministres ont eu un échange de vues sur la situation en Afghanistan. Ils ont rappelé leurs déclarations antérieures concernant la contribution que la Communauté et ses Etats membres apporteront, le moment venu, pour la réinstallation des réfugiés et la reconstruction du pays. Dans cet esprit ils ont accueilli favorablement le programme conçu par le coordinateur des Nations unies, M. Sadruddin Aga Khan.
- Déclaration des Douze sur le Chili.
- Les Douze réitèrent qu'ils espèrent une prochaine restauration dans l'ordre de la démocratie au Chili et rappellent leur attachement à des élections libres et démocratiques dans ce pays comme ils l'ont exprimé dans leur Déclaration du 9 octobre 1987. Ils sont convaincus que le rétablissement de la démocratie au Chili contribuera au renforcement de l'autorité civile et de la stabilité en Amérique Latine.
- Prenant note du prochain plébiscite, les Douze souhaitent souligner la nécessité que toutes les mesures soient prises pour que la campagne et le vote aient lieu de façon à garantir la libre expression de la volonté populaire et dans un climat dépourvu de violence et d'intimidation.
- En particulier, les Douze estiment que pour le déroulement correct du plébiscite il est essentiel que le Gouvernement chilien lève sans délai l'état d'exception, restaure les libertés politiques, respecte les Droits de l'homme et assure la liberté de l'information et d'opinion.
- Communiqué de presse sur les relations Est-Ouest (y compris CSCE).
- Les ministres ont eu une discussion sur l'ensemble des relations Est-Ouest. Ils ont accordé une attention toute particulière à la conférence du Parti communiste de l'Union soviétique à Moscou et à la réunion du Comité politique consultatif du Pacte de Varsovie. Ils ont eu également une discussion approfondie sur l'état des négociations à la conférence de la CSCE à Vienne. Les Douze sont résolus à poursuivre leurs efforts en vue d'une évolution dynamique des relations Est-Ouest.
- Les ministres ont constaté que certaines des idées contenues dans le communiqué final du Comité politique consultatif du Pacte de Varsovie reflètent des positions soutenues depuis longtemps par les Douze en matière de contrôle des armements conventionnels, notamment en ce qui concerne la vérification contraignante et le concept de réductions asymétriques. Ce développement positif devrait désormais se traduire dans les actes. un accord sur un document de clôture équilibré et substantiel de la réunion de Vienne constitue le moyen de garantir l'ouverture des négociations sur la stabilité conventionnelle en Europe, visant à l'établissement d'un équilibre stable et sûr des forces conventionnelles en Europe à un niveau plus bas, ainsi que sur un nouvel ensemble de mesures propres à consolider la confiance et la sécurité.
- Les Douze rappellent les appels qu'ils ont adressés récemment aux autres Etats participant à la CSCE afin d'apporter une solution aux problèmes qui demeurent en suspens à la réunion de Vienne sur les suites de la CSCE, notamment en ce qui concerne les Droits de l'homme et les contacts humains. Les ministres réitèrent leur appel pour une prompte conclusion satisfaisante de cette réunion, qui doit s'achever sur un document substantiel et équilibré, permettant des progrès en matière de droits de l'homme, de coopération et de sécurité.
- A cette fin, les Douze ainsi que d'autres pays occidentaux ont présenté une série de propositions de suivi équilibrées et concrètes. Ils espèrent vivement qu'après la réunion du Pacte de Varsovie ces efforts vont trouver une réponse adéquate. Les pays neutres et non alignés, ont, pour leur part, présenté un projet de document de clôture que les Douze considèrent comme une base appropriée pour un accord. A ce stade final de la négociation, des propositions d'amendement devraient donc être limitées en nombre et se borner à des points essentiels.
- Les Douze invitent tous les Etats participants à agir en conformité avec leurs propres déclarations et à prendre les décisions nécessaires pour que la Conférence de Vienne puisse se conclure promptement sur un succès.