Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 5 janvier 1990, sur la venue en France des enfants roumains adoptés par des familles françaises.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Arrivée le 6 janvier 1990 de 69 enfants roumains en France

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le ministère des affaires étrangères, dès la chute de Ceaucescu et la mise en place du nouveau régime roumain, avait entrepris de nouvelles démarches en faveur des enfants roumains adoptés par des familles françaises. Les autorités roumaines ayant apporté une réponse rapide et positive, le ministère des affaires étrangères procède à l'organisation de la venue en France de ces enfants dont une première liste, établie, en collaboration avec les autorités roumaines vient de nous être communiquée.
- Un premier groupe de 69 enfants pourra gagner Paris dès demain.
- Mme Edwige Avice, ministre délégué aux affaires étrangères, recevra aujourd'hui des représentants des parents adoptifs d'enfants roumains pour leur faire part des conditions dans lesquelles les enfants vont enfin pouvoir les rejoindre en France.
- Le ministère des affaires étrangères a pris avec le soutien de la compagnie Air France, les dispositions nécessaires pour que, dès samedi, un avion ramène de Bucarest à Paris les enfants adoptés. Un membre de chaque famille adoptante pourra effectuer le voyage. Des agents du quai d'Orsay les accompagneront ainsi qu'une équipe de la Croix-Rouge. M. Massot, député, président du Groupe d'Amitié France-Roumanie à l'Assemblée nationale qui suit ce dossier depuis plusieurs mois accompagnera parents et enfants.
- L'avion quittera Paris samedi matin et rentrera dans l'après-midi.