Texte intégral
Conformément aux engagements pris le 3 août 1988, lors de la confirmation du tracé direct du TGV Nord entre Paris et Lille, le Comité interministériel d'aménagement du territoire du 17 novembre 1988 a examiné un ensemble de mesures permettant, dans le domaine des transports, de tirer le meilleur parti du passage du TGV en Picardie et de renforcer l'unité de la région.
Après consultation des régions et des collectivités locales, et sur proposition de Jacques Chereque ministre délégué chargé de l'aménagement du territoire, de Maurice Faure ministre d'Etat, ministre de l'équipement et du logement, et de Michel Delebarre, ministre des transports, le Gouvernement a arrêté les mesures suivantes :
Accélération de la réalisation du schéma autoroutier Picard qui, par sa densité extrêmement forte (A1 : Paris-Lille ; A 26 : Calais - St Quentin - Reims - Troyes ; A 16 : Paris - Amiens - Boulogne ; A 29 le Havre - Amiens - St Quentin) placera la région dans une situation privilégiée vis-à-vis du réseau Nord européen.
L'autoroute A 16 sera mise en service en 1993 pour la section Amiens - Chambly, et quelques mois après pour la section Amiens - Boulogne compte-tenu des délais d'étude.
Le tracé de l'autoroute A 29 sera soumis fin novembre à la concertation locale, pour une mise en service en 1994, si un accord sur le tracé intervient debut 1989.
Un effort particulier sera fait pour assurer le raccordement d'Amiens sur le réseau autoroutier : dans les six mois, seront arrêtés un nouveau schéma de maîtrise d'ouvrage de la voirie nationale et ses modalités de réalisation d'ici 1995.
La confirmation de la création d'une gare TGV Picardie desservie par autoroute et dont la mise en service sera concomittante avec celle du TGV Nord en 1993. La concertation sur la localisation de cette gare sera menée dans le même temps que celle concernant l'autoroute A 29.
La création d'un raccordement ferroviaire à Arras entre la ligne classique Amiens - Lille et le TGV, de façon à permettre une liaison aller-retour TGV quotidienne entre Amiens et Bruxelles - Amiens sera ainsi à 1 heure 40 de Bruxelles (2h50 aujourd'hui) et 3 heures 10 de Londres via Lille (5h10 aujourd'hui).
La desserte ferroviaire.
Elle sera assurée en gare picarde par 5 TGV empruntant l'interconnexion en région parisienne vers le Sud, l'Ouest et le Sud-Ouest : la gare picarde sera ainsi à 30 minutes de l'aéroport de Charles de Gaulle, 50 minutes de Bruxelles, 2 heures 30 de Londres et de Lyon, 3 heures de Nantes et Rennes, 4 heures de Bordeaux, 4 heures 40 de Marseille.
Les dessertes d'Amiens et de St Quentin par train classique resteront excellentes avec 9 circulations quotidiennes.
La réorganisation du schéma régional de transports collectifs, intégrant la desserte de la gare picarde et pouvant aboutir, si la région le souhaite, à un nouveau conventionnement avec la SNCF.
Le lancement des études du barreau TGV Nord-Amiens Frethun.
L'intérêt de cette ligne nouvelle reliant Paris au Tunnel sous la Manche et Londres via Amiens a été souligné par le CIAT.
Les études techniques, économiques et financières de cette opération seront engagées sans délai, sous l'égide d'un groupe de travail qui sera mis en place d'ici la fin de l'année. La personnalité chargée de cette concertation sera désignée par le ministre des transports dans les prochains jours.
L'accélération de l'aménagement des grands axes routiers de la Picardie, dans le cadre du contrat de plan, l'Etat apportant, hors plan routier Transmanche une dotation exceptionnelle annuelle de 115 MF, soit plus de 2,5 fois l'effort de l'Etat au IXe Plan.