Communiqué du secrétariat d'Etat chargé des relations culturelles internationales, en date du 19 septembre 1988, sur le voyage de M. Thierry de Beaucé au Maroc.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage officiel de M. Thierry de Beaucé, secrétaire d'Etat chargé des relations culturelles internationales, du 21 au 23 septembre 1988, au Maroc

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé des relations culturelles internationales, M. Thierry De Beaucé, effectue à partir du mercredi 21 septembre, une visite officielle de trois jours au Maroc : la première d'un membre du gouvernement de M. Michel Rocard dans ce pays.
- Le secrétaire d'Etat sera reçu par M. Ahmed Cherkaoui, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, M. Mohamed Benaissa, ministre des affaires culturelles, M. Abdellatif Filali, ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Abderrahim Ben Abdeljalil, ministre délégué chargé des affaires administratives, M. Mohamed Hilali, ministre de l'éducation nationale, M. Othman Dermnati, ministre de l'agriculture et M. Driss Basri, ministre de l'intérieur.
- M. Thierry De Beaucé est chargé par le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, M. Rolond Dumas, de faire le point sur la coopération culturelle, scientifique et technique franco-marocaine, une des toutes premières en volume que la France entretient avec un Etat étranger.
- La coopération franco-marocaine est aussi l'une de celles qui a su le mieux rénover ses méthodes depuis la signature de la nouvelle convention de coopération en 1984 : à savoir, fin de la coopération de substitution, développement d'une coopération par projets, parmi lesquels on peut citer la mise en valeur agricole et touristique du Haut Atlas central, l'amélioration des rendements céréaliers, la création d'un service de normalisation et de qualité des produits industriels, la coopération entre PME et PMI franco-marocaines. Dans le cadre de la coopération en matière de télévision, le secrétariat d'Etat aux relations culturelles internationales contribue activement à la formation du personnel de la 2ème chaine marocaine.