Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 2 février 1991, sur la prochaine abrogation des dernières dispositions sur l'apartheid en Afrique du Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce par M. Frederik De Klerk, président sud-africain, de la disparition prochaine des derniers textes sur la discrimination raciale, au Cap le 1er février 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France se réjouit de l'annonce par le Président Frédérik de Klerk de la prochaine abrogation des derniers textes législatifs qui fondaient l'apartheid en Afrique du Sud.
- La France pense qu'il s'agit d'une initiative courageuse et nécessaire qui doit permettre l'abolition effective de la ségrégation raciale et qui annonce l'avènement d'une Afrique du Sud non raciale et démocratique, ce que la France a toujours appelé de ses voeux.
- Le gouvernement français, espère que sera rapidement organisée en Afrique du Sud une conférence nationale chargée de définir les grandes lignes de la future Constitution de l'Afrique du Sud, comme l'a récemment proposé Nelson Mandela.