Communiqué des pays de la CEE, en date du 4 février 1991, sur la prochaine abrogation des dernières dispositions sur l'apartheid en Afrique du Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce par M. Frederik De Klerk, président sud-africain, de la disparition prochaine des derniers textes sur la discrimination raciale, au Cap le 1er février 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres se félicitent de l'annonce faite le 1er février 1991 par le Président de Klerk de nouveaux changements importants à venir en Afrique du Sud. Ceux-ci inclueront l'abrogation du "Group Areas Act", des deux "Land Acts" et du "Population Registration Act", ce qui ouvrira ainsi la voie de l'abolition totale et irréversible de l'apartheid et la création d'une Afrique du Sud unie, non-raciale et démocratique.
- La Communauté et ses Etats membres rappellent qu'à l'occasion de sa réunion des 14-15 décembre 1990, le Conseil Européen a décidé que dès lors qu'une initiative législative pour l'abrogation des lois relatives aux zones d'habitation séparées ("Group Areas Act") et à la propriété foncière ("Land Acts") aura été prise par le gouvernement sud-africain, la Communauté et ses Etats membres procèderont à un assouplissement des mesures adoptées en 1986. Dans ces circonstances, la communauté entamera les préparatifs en vue des actions appropriées.
- La Communauté et ses Etats membres saluent également le résultat de la rencontre du 29 janvier entre MM. Mandela et Buthelezi, respectivement au nom de l'ANC et du Parti Inkatha. L'accord entre les deux parties doit maintenant être mis en oeuvre afin de permettre que la discussion sur l'avenir de l'Afrique du Sud se déroule dans une atmosphère pacifique.