Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 5 mai 1989, sur l'appel du président du parlement iranien au meurtre d'Américains de Britanniques et de Français.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déclaration de M. Rafsandjani, le 5 mai 1989, incitant les Palestiniens à tuer des Américains, des Britanniques et des Français en réponse à la répression dans les territoires occupés.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les déclarations faites aujourd'hui 5 mai par le Président du Parlement iranien, telles qu'elles sont rapportées par les agences de presse, sont totalement inacceptables, car elles s'accompagnent d'un inadmissible appel au meurtre.
- Elles suscitent l'indignation du gouvernement français. Elles sont de nature à créer une présomption de responsabilité de l'Iran dans toute action de violence qui surviendrait maintenant.
- De telles déclarations constituent un défi aux efforts en cours pour parvenir à la paix au Proche-Orient par la négociation, auxquels la France apporte un appui résolu.