Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 6 avril 1989, sur l'aide française au Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce par M. Roland Dumas, le 5 avril 1989, de l'envoi d'une aide médicale et alimentaire aux populations civiles du Liban

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Conformément aux décisions prises par le gouvernement et annoncées hier par le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères à l'Assemblée nationale, un plan d'aide humanitaire d'urgence a été mis en place au bénéfice de l'ensemble des populations civiles du Liban. Un batiment d'assistance médicale de la Marine nationale "La Rance" quittera Toulon le vendredi 7 avril à 13 heures à destination du Liban. Ce batiment équipé de 90 lits et d'un bloc opératoire a pour mission de recueillir les blessés civils des récents événements ne pouvant recevoir sur place les soins appropriés. "La Rance" appareillera avec à son bord 5 tonnes de médicaments et 10 tonnes d'aide alimentaire qui seront distribués au Liban par des ONG et des associations caritatives.

Un batiment d'assistance humanitaire civil quittera Marseille le même jour en portant du matériel médical et de l'aide alimentaire ainsi que du pétrole destiné au ravitaillement de la centrale électrique de Zouk qui alimente l'ensemble du Liban central.

M. Bernard Kouchner, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de l'action humanitaire, se rendra en fin de semaine au Liban pour participer sur place à l'organisation de cette opération d'urgence.