Texte intégral
Le Conseil européen exprime son appréciation pour les importants progrès enregistrés sur la voie de l'abolition totale et irréversible de l'apartheid, notamment l'abrogation législative de trois piliers restants de l'apartheid : les lois sur la propriété foncière ("Land Acts"), sur l'habitat ("Group Areas Act") et sur la classification de la population ("Population Registration Act").
Il espère que ces importantes mesures seront suivies de l'élimination dans les faits de toute discrimination raciale et de l'amélioration de la situation des populations les plus déshéritées en Afrique du Sud.
Le Conseil européen souhaite l'accélération du processus de négociation sur la nouvelle constitution menant à la création d'une Afrique du Sud nouvelle, unie, démocratique et non-raciale et appelle toutes les parties à joindre leurs efforts pour résoudre toutes les questions en souffrance afin de permettre aux négociations entre toutes les forces politiques de commencer dans les meilleurs délais.
Le Conseil européen constate cependant que des obstacles demeurent sur cette voie. Il formule l'espoir qu'une solution rapide pourra être trouvée au problème des prisonniers politiques et au retour des exilés. Il réitère son inquiétude devant la violence en Afrique du Sud et appelle le Gouvernement sud-africain à ne pas ménager ses efforts en vue du maintien de la loi et de l'ordre public. Il note avec espoir les consultations consacrées à ce grave problème et appelle toutes les parties à la modération.
Le Conseil européen, mesurant le rôle que le sport pourrait être appelé à jouer dans l'émergence d'une nation sud-africaine, note avec satisfaction les progrès accomplis dans le cadre de la déségrégation dans le domaine sportif. Il espère que toutes les conditions formulées par le Comité Olympique International pour la réadmission de l'Afrique du Sud pourront être remplies au plus tôt. Il se propose, tout en respectant l'autonomie des organisations sportives, de soutenir le principe de la reprise, au cas par cas, des contacts sportifs au niveau international, là où des instances sportives dirigeantes unifiées et non-raciales auront été mises en place.