Communiqué de la présidence de la République, en date du 2 mai 1989, sur la visite de M. Yasser Arafat en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite officielle en France de M. Yasser Arafat, président du comité exécutif de l'OLP du 2 au 4 mai 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. François Mitterrand, Président de la République française, a reçu ce matin, au Palais de l'Elysée, M. Yasser Arafat en sa qualité de Président du Comité Exécutif de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP).
- Cette rencontre avait été liée par la France : à l'adoption par l'OLP des résolutions de l'ONU comportant la reconnaissance de l'Etat d'Israël et de ses droits ; au renoncement par l'OLP à toute forme de terrorisme.
- Ces conditions s'inscrivaient dans la logique du discours prononcé par le Président de la République à la Knesseth en mars 1982, lors de son voyage d'Etat en Israël, à savoir le droit d'Israël à vivre dans des frontières sûres, reconnues et garanties, le droit des Palestiniens à disposer d'une patrie et à y batir, par l'autodétermination, les institutions de leur choix.
- Après avoir constaté que les déclarations de M. Arafat à Alger et à Genève :
- sur le droit de toutes les parties au conflit au Proche-Orient d'exister dans la paix et dans la sécurité,
- et sur le renoncement total et absolu à toute forme de terrorisme, avaient rendu possible la rencontre d'aujourd'hui, le Président a souligné qu'elles devaient constituer la base intangible de tout progrès vers la paix.
- Au cours de l'entretien, M. François Mitterrand a noté que le maintien en vigueur de la Charte de l'OLP, adoptée en 1964, était contraire sur des points importants au programme politique adopté le 15 novembre 1988 par le Conseil national palestinien d'Alger et qu'il convenait, à ses yeux, de mettre les choses au net. Il a soulevé la question du droit au retour, de ses limites territoriales, de ses compensations.
- Le Président a interrogé M. Yasser Arafat sur sa position concernant le principe et les modalités des élections proposées par le gouvernement israélien en Cisjordanie et à Gaza. Il a également exprimé sa préoccupation sur la grave situation actuelle des habitants de ces territoires.
- Il a indiqué à M. Yasser Arafat que la France continuerait d'agir auprès de tous les intéressés afin que se tienne une conférence internationale sur le Proche-Orient dans les termes qu'il a lui-même déjà suggérés.