Communiqués du ministère des affaires étrangères datés des 21, 23 et 24 juin 1990, sur le séisme en Iran et l'aide humanitaire de la France à ce pays.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Séisme survenu au Nord Ouest de l'Iran le 21 juin 1990

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Communiqué du 21 juin 1990.
-Dès les premières informations parvenues sur la gravité du séisme intervenu en Iran, le Gouvernement français a proposé au gouvernement iranien qu'une aide humanitaire soit apportée aux victimes de cette catastrophe.
- Des contacts pris immédiatement sur place par notre Ambassadeur, ont permis de décider avec les autorités locales la liste des produits alimentaires et pharmaceutiques nécessitant un envoi d'urgence.
- C'est ainsi que 6 tonnes de matériel comprenant en particulier des antibiotiques, du matériel chirurgical, du lait en poudre etc... partiront le 22 juin à destination de Téhéran.
- La France est par ailleurs prête, si les autorités iraniennes le souhaitent, à envoyer sur place des équipes de la Sécurité civile, spécialistes de ce type de catastrophe, ainsi que des équipes médico-chirurgicales, pour aider les sauveteurs et médecins locaux.
- Communiqué du 23 juin 1990.
- Dès que la nouvelle du séisme qui a frappé l'Iran a été connue, la France a exprimé sa sympathie à ce pays et sa disponibilité pour apporter son plein concours aux opérations de secours.
- C'est dans ce contexte et en pleine coordination avec les autorités iraniennes qu'a été acheminée et mise en place notre aide humanitaire à l'Iran.
- Outre plusieurs tonnes de matériel comprenant en particulier des antibiotiques, du matériel chirurgical, du lait en poudre etc... envoyés dès le vendredi 22 juin, un détachement opérationnel de la sécurité civile comprenant 200 personnes (spécialistes de ce type de catastrophe et équipe médico-chirurgicale) équipé de 24 tonnes de matériel, se trouve ainsi à pied d'oeuvre à Manjil depuis ce matin samedi 23 juin pour aider les sauveteurs et médecins locaux.
- La France est disposée à répondre à toute demande supplémentaire qui serait faite par les autorités iraniennes, en ce qui concerne en particulier l'envoi d'un hôpital de campagne.
- Communiqué du 24 juin 1990.
- La France a apporté une assistance à l'Iran pour les victimes du séisme. M. Roland Dumas, ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, a décidé, en accord avec les autorités iraniennes, d'envoyer sur place le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de l'action humanitaire, Monsieur Bernard Kouchner.
- La mission de Monsieur Kouchner qui arrivera à Téhéran le dimanche 24 juin au soir, est humanitaire. Elle vise à témoigner la sympathie de la France aux populations frappées par le séisme, à coordonner l'assistance humanitaire française et à évaluer les besoins en aide supplémentaire.