Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date du 18 et du 19 août 1990, à propos des ressortissants étrangers du Koweit et en Irak.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Premier communiqué.
- A la suite des déclarations faites hier par le Président du Parlement irakien au sujet des ressortissants étrangers retenus en Irak et au Koweit, l'Ambassadeur d'Irak a été convoqué à nouveau au ministère des affaires étrangères.
- Le directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient lui a fait part de l'indignation des autorités françaises devant le recours à des méthodes qui non seulement violent les engagements internationaux de protection des étrangers auxquels l'Irak a souscrit mais aussi manifestent un mépris délibéré des considérations humanitaires les plus élémentaires.
- L'Ambassadeur d'Irak a été invité à mettre en garde ses autorités contre les graves conséquences que ne manquerait pas d'avoir toute atteinte portée à la sécurité de nos ressortissants.
- Deuxième communiqué.
- Les autorités irakiennes nous ont informés officiellement samedi 18 août de leur intention de mettre en oeuvre les mesures qu'elles avaient annoncées ces derniers jours concernant les étrangers retenus en Irak et au Koweit.
- Cela s'est traduit à notre connaissance par le déplacement d'un Français qui se trouvait à Koweit et de 26 autres de nos compatriotes qui se trouvaient à Bagdad. Les uns et les autres résidaient jusqu'alors à l'hôtel.
- Les Ambassades de France à Koweit et à Bagdad sont en contact quotidien avec nos compatriotes. Elles sont en mesure de réagir à tout moment à l'évolution de la situation et de donner aux Français les consignes nécessaires.
- Les décisions irakiennes ont provoqué ce matin une nouvelle protestation officielle française dans les deux capitales. Nous avons demandé aux autorités irakiennes des informations précises sur la situation de nos compatriotes déplacés et la possibilité d'entrer rapidement en contact avec eux.
- Ces démarches ont eu lieu en concertation avec les Ambassades des pays dont les ressortissants sont également concernés. La France réaffirme son entière solidarité avec les pays dont les communautés au Koweit et en Irak se trouvent aujourd'hui menacées.
- La France joue et continuera de jouer au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU un rôle actif pour soutenir les efforts engagés par la Communauté internationale en vue d'assurer la sécurité et la liberté de circulation de tous les ressortissants étrangers actuellement retenus en Irak et au Koweit.