Communiqué des services du Premier ministre, en date du 7 janvier 1998, sur l'occupation de certaines antennes ASSEDIC par des associations de chômeurs et sur les entretiens prévus le 8 entre le gouvernement, les partenaires sociaux et les associations de chômeurs.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Mouvement d'occupations de certaines antennes ASSEDIC par des chômeurs de longue durée depuis le 11 décembre 1997

Texte intégral

Les actions collectives qui se sont traduites par l'occupation de divers services publics sociaux témoignent de l'inquiétude et du désarroi de nombreux chômeurs, notamment de longue durée, confrontés à de graves difficultés dans leur vie quotidienne.
Ces actions révèlent aussi certaines insuffisances de nos systèmes de prise en charge des situations d'urgence sociale dans une société fragilisée par le chômage.
Le Gouvernement souhaite rechercher, pour ce qui relève de sa responsabilité et en lien avec tous les acteurs concernés, des améliorations concrètes et immédiates à ces situations d'urgence, et, au-delà, les voies de réformes durables, notamment grâce à la législation en préparation destinée à lutter contre les exclusions.
C'est pourquoi le Premier ministre, avec la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, a convié à des entretiens à l'hôtel Matignon tout d'abord et successivement les organisations syndicales et professionnelles représentatives puis, collectivement, les associations de chômeurs engagées dans les mouvements en cours.
Ces entretiens auront lieu le jeudi 8 janvier à partir de 15h30.
A la suite de ces consultations, le Premier ministre, avec la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, fera connaître vendredi matin 9 janvier, les décisions du Gouvernement.