Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 13 mai 1989, sur l'action de la France en faveur des opposants politiques en Roumanie, notamment Mme Cornéa.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères a convoqué ce jour l'Ambassadeur de Roumanie en France, M. Gigea, pour marquer une nouvelle fois avec force la vive préoccupation qu'inspirait au Gouvernement français la situation de plusieurs citoyens roumains, notamment celles de Mme Cornéa, de M. Manescu et des autres signataires de la lettre au Président Ceaucescu. Il a à cette occasion fait état de la lettre adressée le 10 mai par Mme Mitterrand, présidente de la Fondation France-Libertés, au Président et à Mme Ceaucescu et dont le texte est le suivant :
- Début de citation
- Monsieur le Président et Madame,
- La Fédération internationale des Droits de l'Homme et la Fondation que je préside, France-Libertés, ont invité, dans le cadre du Bicentenaire de notre Révolution, Doina Cornéa a être présente à Paris du 22 au 25 juin 1989 pour un colloque sur les Droits de la Femme dans le monde, sous le haut patronage du Président de la République française.
- Notre ambassadeur nous avait fait savoir que les formalités d'obtention de visa étaient en bonne voie.
- La presse française fait écho de bruits alarmants concernant Doina Cornéa.
- Je suis sûre que vous ferez tout pour me rassurer à ce sujet et ainsi permettre à cette femme admirable d'être à nos côtés à Paris, comme nous l'attendions.
- Veuillez recevoir l'expression de mes meilleures salutations.
- Danielle Mitterrand
- Fin de citation.