Communiqué conjoint des ministres des affaires étrangères de France, d'Allemagne et d'Espagne, en date du 11 octobre 1991, sur l'union politique européenne dans la perspective du prochain sommet européen de Maastricht.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion à Paris de MM. Roland Dumas, Hans-Dietrich Genscher et Francisco Fernandez Ordonez, le 11 octobre 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. Genscher, M. Ordonez et M. Dumas se sont rencontrés le 11 octobre. La préparation des prochains sommets bilatéraux et du Conseil européen de Maastricht a été le thème dominant des entretiens.
- Les trois ministres ont réaffirmé leur volonté d'aider la Présidence à faire du prochain Conseil européen un succès.
- Pour aboutir à Maastricht et progresser ainsi vers une Union européenne à vocation fédérale, les trois ministres rappellent que :
- L'Union économique et monétaire et l'Union politique forment un tout ;
- la mise en oeuvre d'une politique étrangère et de sécurité constitue une composante nécessaire de l'Union politique ; elle doit inclure l'ensemble des questions relatives à la sécurité et à la défense, avec la perspective, à terme, d'une défense commune ; nous plaidons pour le recours au vote à la majorité qualifiée pour les modalités de mise en oeuvre de la politique étrangère et de sécurité ;
- L'UEO, qui fait partie intégrante du processus menant à l'Union européenne, pourra être chargée de mettre en oeuvre la politique de sécurité et de défense.
- Tels sont certains des principes essentiels sur lesquels doit se fonder le nouveau Traité. La France, la RFA, l'Espagne agiront dans le sens de ce renforcement de l'identité européenne dans les domaines de la sécurité et de la défense.