Communiqué des pays de la CEE en date du 19 septembre 1989 sur le plan du comité tripartite arabe pour un règlement du conflit au Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation le 16 septembre 1989 du plan du comité tripartite arabe pour le règlement du conflit libanais, comprenant un cessez-le-feu immédiat.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze qui, dans leur déclaration ministérielle du 23 août, avaient prié le Comité Tripartite Arabe de reprendre sa mission de paix, se réjouissent que celui-ci ait répondu positivement à cet appel par lequel ils joignaient leurs voix à celle du Conseil de Sécurité telle qu'exprimée dans sa déclaration du 15 août dernier.
- N'ayant cessé d'appeler à la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu effectif et à l'ouverture d'un processus de réconciliation nationale, ils expriment le voeu pressant que toutes les parties et Etats intéressés respecteront, pour ce qui les concerne, l'invitation qui leur est faite par le Comité Tripartite, dans son communiqué du 16 septembre, de mettre fin aux combats, de lever les blocus et de cesser toute introduction ou livraison d'armes au Liban. Ainsi pourra s'engager, dans les meilleures conditions de succès, le dialogue entre les membres du Parlement libanais auquel le Comité Tripartite les convie le 30 septembre.
- Pour les Douze, l'objectif de ce dialogue entre Libanais, qui doit être conduit hors de toutes pressions, qu'elles proviennent de l'extérieur ou qu'elles résultent de la présence actuelle sur le territoire libanais de forces non libanaises, doit être la pleine restauration de la souveraineté du Liban sur la base d'institutions rénovées et du retrait de ces forces, à l'exception de la FINUL.
- Les Douze, enfin, renouvellent au Comité Tripartite l'assurance de leur soutien dans la mission qu'il reprend pour que soit rétabli un Liban souverain, indépendant, uni et à l'intégrité territoriale respectée.