Communiqué de la présidence de la République, en date du 15 novembre 1991, sur la coopération militaire franco-allemande.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 58ème sommet franco allemand à Bonn le 15 novembre 1991

Texte intégral

L'Etat et les perspectives de la coopération franco-allemande après le Sommet de l'OTAN à Rome et dans la perspective du Conseil de Maastricht, ont été au coeur des discussions de la sixième réunion du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité, qui s'est tenue aujourd'hui 15 novembre 1991.
- Dans le prolongement de l'initiative franco-allemande du 14 octobre traitant de la politique étrangère et de sécurité commune, incluant à terme une défense commune, le Président de la République et le Chancelier fédéral ont donné mandat aux deux ministres de la défense de préparer le renforcement et l'extension de la coopération militaire franco-allemande dans une perspective européenne.
- Les ministres de la défense ont déposé, au sein du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité, un rapport d'étape proposant une démarche progressive assortie d'un calendrier.
- Les travaux concernant les missions, la nature des liens avec les organisations de sécurité collective compétentes en Europe, l'UEO et l'OTAN seront poursuivis et feront l'objet de propositions détaillées au prochain Conseil de défense en avril 1992.
- Ces travaux s'inscriront dans la perspective d'une défense européenne commune ce qui contribuera à un renforcement de l'Alliance atlantique.