Texte intégral
Le 27 septembre 1991, les ministres des affaires étrangères des cinq pays membres permanents du Conseil de Sécurité ont été conviés à un déjeuner offert par le secrétaire général des Nations unies, S.E. M. Javier Perez de Cuellar. Ont participé à ce déjeuner le ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine, S.E. M. Qian Qichen ; le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères de la République française, S.E. M. Roland Dumas ; le ministre d'Etat de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, S.E. M. Boris D. Pankine ; le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux affaires du Commonwealth du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, S.E. M. Douglas Hurd, et le secrétaire d'Etat des Etats-Unis d'Amérique, S.E. M. James A. Baker III.
- Les ministres ont rendu hommage au secrétaire général pour les services éminents qu'il a rendus aux Nations unies pendant les 10 années passées à la tête de l'Organisation. Ils ont affirmé que son engagement et sa fidélité aux principes de la Charte ont largement contribué à l'audience dont jouit l'Organisation, particulièrement pour ce qui touche à la solution des conflits régionaux.
- Les ministres, dont la réunion avec le secrétaire général s'inscrit dans la continuité de leurs consultations étroites en tant que membres permanents du Conseil de sécurité, ont noté que les rapides changements sur la scène internationale au cours de l'année passée ont eu une incidence positive sur le rôle des Nations unies. Ils ont réaffirmé que des Nations unies revitalisées ont un rôle central et croissant à jouer dans les affaires internationales et dans la création d'un nouvel ordre international, dans le respect des buts et principes de la Charte. Ils sont convenus de faire de la diplomatie préventive une priorité absolue et d'oeuvrer pour le renforcement du rôle de l'Organisation dans le maintien et le rétablissement de la paix.
- Les ministres et le secrétaire général ont évoqué le rôle joué par le Conseil de Sécurité dans la restauration de l'indépendance de la souveraineté du Koweït, et dans le traitement des conséquences actuelles de l'agression irakienne.
- Les ministres ont reconnu que les événements du Golfe au cours de l'année passée ont démontré que le Conseil de Sécurité pouvait efficacement faire respecter le droit international quand il agissait de manière déterminé. Ils ont jugé inacceptable le comportement persistant de l'Irak de non respect de la résolution 687 (1991) et des autres résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, s'agissant entre autres du programme irakien de développement d'armes de destruction massive et en particulier de l'obstruction opposée par l'Irak aux équipes d'inspection des Nations unies au mépris des résolutions 687 et 707 du Conseil de Sécurité. Ils ont réaffirmé leur détermination à assurer un respect complet et scrupuleux par l'Irak de ces résolutions et de toutes les autres résolutions pertinentes afin d'atteindre les objectifs que s'est fixés le Conseil de restaurer la paix et la sécurité internationales dans la région, et d'assurer que les besoins humanitaires de toutes les catégories de la population irakienne soient satisfaits.
Les ministres ont salué les efforts de toutes les parties concernées en vue de la convocation à brève échéance d'une Conférence de paix sur le Moyen-Orient destinée à engager des négociations directes, en présence d'un observateur représentant le secrétaire général des Nations unies ainsi que de celle du secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe en tant qu'observateur, sous le co-parrainage des gouvernements des Etats-Unis et de l'Union des Républiques socialistes soviétiques et en présence d'un représentant de la Communauté Européenne. Ils ont prié instamment toutes les parties de coopérer en vue de résoudre les questions demeurées en suspens afin que puisse s'engager un processus actif de négociation conduisant à une paix globale, juste et durable. Ils ont réaffirmé que les négociations devraient être basées sur les résolutions 242 et 238 du Conseil de Sécurité et devraient prendre en compte le droit à la sécurité de tous les Etats de la région, y compris Israël, et les droits politiques légitimes du peuple palestinien.
- Les ministres ont exprimé leur profonde préoccupation sur la situation en Yougoslavie et ses répercussions régionales. Ils se sont félicités de l'adoption à l'unanimité de la résolution 713 (1991) par le Conseil de Sécurité. Ils ont salué les efforts entrepris par les Etats membres de la Communauté Européenne, avec le soutien des Etats participants à la CSCE, pour restaurer la paix et le dialogue en Yougoslavie et ont émis le voeu que les récents efforts de Lord Carrington permettront de consolider le cessez-le-feu et d'ouvrir ainsi la voie au succès de la Conférence sur la Yougoslavie.
- Les ministres ont salué les progrès réalisés ces derniers mois vers un règlement global du conflit du Cambodge sur la base du cadre mis au point par les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité, et en particulier la formation du Conseil National Suprême du Cambodge, l'élection à sa Présidence de son Excellence le Prince Norodom Sihanouk et le succès des travaux du Conseil sous sa présidence, ainsi que l'institution d'un cessez-le-feu par les parties cambodgiennes. Ils ont noté avec satisfaction le résultat positif des réunions tenues les 20 et 21 septembre à New York par les cinq membres permanents, les membres du Conseil National Suprême du Cambodge, les co-présidents de la conférence de Paris sur le Cambodge et le Comité de coordination de la conférence de Paris. Les ministres se sont félicités de l'intention de reconvoquer la Conférence de Paris en vue de la signature, fin octobre ou début novembre, des accords sur un règlement politique du conflit cambodgien, qui prévoieront un rôle important pour les Nations unies.
Les ministres ont réitéré leur plein soutien à la déclaration du secrétaire général sur l'Afghanistan du 21 mai 1991 définissant les principes fondamentaux d'un règlement politique dans ce pays. Ils ont salué la déclaration conjointe soviéto-américaine sur l'Afghanistan publiée le 13 septembre 1991 et l'accord intervenu entre l'URSS et les Etats-Unis sur l'interruption, à compter du 1er janvier 1992, de leurs livraisons d'armements à toutes les parties afghanes, qui constitue une étape majeure en vue d'aboutir à la cessation des hostilités et de faciliter le lancement d'un processus de négociation inter-afghan qui devrait conduire, avec la participation active des Nations unies, à l'établissement d'un gouvernement largement représentatif par le biais d'un processus d'élections libres et équitables. Ils appellent tous les gouvernements et parties concernées à coopérer à ces efforts, en particulier avec le secrétaire général, en vue de promouvoir un règlement politique en Afghanistan. Les ministres ont exprimé l'espoir que des efforts seront faits à brève échéance pour résoudre les questions humanitaires, y compris les souffrances des réfugiés afghans et des prisonniers de guerre soviétique.
- Les ministres ont salué la signature le 25 septembre des "accords de New York" par les représentants du gouvernement de El Salvador et du Front Farabundo Marti pour la Libération Nationale. Ils ont félicité le secrétaire général, son représentant spécial et les gouvernements de Colombie, du Mexique, de l'Espagne et du Vénézuéla pour le succès de leurs efforts. Ils ont exprimé l'espoir que les négociations qui doivent reprendre le 12 octobre conduiront à des progrès rapides dans le règlement de tous les problèmes pendants. Ils appellent toutes les parties à faire preuve de retenue et à continuer de coopérer pleinement avec l'ONUSAL.
- Les ministres ont également examiné avec le secrétaire général certains autres différends régionaux et ont exprimé leur plein soutien à ses efforts continus. Ils prient instamment toutes les parties au conflit du Sahara occidental de contribuer à la pleine mise en oeuvre dans les délais prévus du plan de règlement du Secrétaire général. Ils lancent un appel à toutes les parties au conflit chypriote pour qu'elles prêtent leur plus entière coopération au secrétaire général, à ce moment crucial, en vue de résoudre les différends non réglés afin de permettre des progrès significatifs vers une solution juste et viable de ce problème qui a tant duré. Ils estiment que toutes les parties devraient travailler en vue de permettre la convocation à New York d'une réunion internationale de haut niveau sous les auspices du secrétaire général.
- Les ministres ont noté avec satisfaction l'évolution en cours vers le démantèlement du système d'apartheid en Afrique du Sud et ont exprimé l'espoir que ce processus sera accéléré.
- Les ministres ont remercié le secrétaire général pour son invitation à cette réunion, qui a une fois de plus donné l'occasion d'un d'échange de vues utile et constructif.
- Les ministres ont rendu hommage au secrétaire général pour les services éminents qu'il a rendus aux Nations unies pendant les 10 années passées à la tête de l'Organisation. Ils ont affirmé que son engagement et sa fidélité aux principes de la Charte ont largement contribué à l'audience dont jouit l'Organisation, particulièrement pour ce qui touche à la solution des conflits régionaux.
- Les ministres, dont la réunion avec le secrétaire général s'inscrit dans la continuité de leurs consultations étroites en tant que membres permanents du Conseil de sécurité, ont noté que les rapides changements sur la scène internationale au cours de l'année passée ont eu une incidence positive sur le rôle des Nations unies. Ils ont réaffirmé que des Nations unies revitalisées ont un rôle central et croissant à jouer dans les affaires internationales et dans la création d'un nouvel ordre international, dans le respect des buts et principes de la Charte. Ils sont convenus de faire de la diplomatie préventive une priorité absolue et d'oeuvrer pour le renforcement du rôle de l'Organisation dans le maintien et le rétablissement de la paix.
- Les ministres et le secrétaire général ont évoqué le rôle joué par le Conseil de Sécurité dans la restauration de l'indépendance de la souveraineté du Koweït, et dans le traitement des conséquences actuelles de l'agression irakienne.
- Les ministres ont reconnu que les événements du Golfe au cours de l'année passée ont démontré que le Conseil de Sécurité pouvait efficacement faire respecter le droit international quand il agissait de manière déterminé. Ils ont jugé inacceptable le comportement persistant de l'Irak de non respect de la résolution 687 (1991) et des autres résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, s'agissant entre autres du programme irakien de développement d'armes de destruction massive et en particulier de l'obstruction opposée par l'Irak aux équipes d'inspection des Nations unies au mépris des résolutions 687 et 707 du Conseil de Sécurité. Ils ont réaffirmé leur détermination à assurer un respect complet et scrupuleux par l'Irak de ces résolutions et de toutes les autres résolutions pertinentes afin d'atteindre les objectifs que s'est fixés le Conseil de restaurer la paix et la sécurité internationales dans la région, et d'assurer que les besoins humanitaires de toutes les catégories de la population irakienne soient satisfaits.
Les ministres ont salué les efforts de toutes les parties concernées en vue de la convocation à brève échéance d'une Conférence de paix sur le Moyen-Orient destinée à engager des négociations directes, en présence d'un observateur représentant le secrétaire général des Nations unies ainsi que de celle du secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe en tant qu'observateur, sous le co-parrainage des gouvernements des Etats-Unis et de l'Union des Républiques socialistes soviétiques et en présence d'un représentant de la Communauté Européenne. Ils ont prié instamment toutes les parties de coopérer en vue de résoudre les questions demeurées en suspens afin que puisse s'engager un processus actif de négociation conduisant à une paix globale, juste et durable. Ils ont réaffirmé que les négociations devraient être basées sur les résolutions 242 et 238 du Conseil de Sécurité et devraient prendre en compte le droit à la sécurité de tous les Etats de la région, y compris Israël, et les droits politiques légitimes du peuple palestinien.
- Les ministres ont exprimé leur profonde préoccupation sur la situation en Yougoslavie et ses répercussions régionales. Ils se sont félicités de l'adoption à l'unanimité de la résolution 713 (1991) par le Conseil de Sécurité. Ils ont salué les efforts entrepris par les Etats membres de la Communauté Européenne, avec le soutien des Etats participants à la CSCE, pour restaurer la paix et le dialogue en Yougoslavie et ont émis le voeu que les récents efforts de Lord Carrington permettront de consolider le cessez-le-feu et d'ouvrir ainsi la voie au succès de la Conférence sur la Yougoslavie.
- Les ministres ont salué les progrès réalisés ces derniers mois vers un règlement global du conflit du Cambodge sur la base du cadre mis au point par les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité, et en particulier la formation du Conseil National Suprême du Cambodge, l'élection à sa Présidence de son Excellence le Prince Norodom Sihanouk et le succès des travaux du Conseil sous sa présidence, ainsi que l'institution d'un cessez-le-feu par les parties cambodgiennes. Ils ont noté avec satisfaction le résultat positif des réunions tenues les 20 et 21 septembre à New York par les cinq membres permanents, les membres du Conseil National Suprême du Cambodge, les co-présidents de la conférence de Paris sur le Cambodge et le Comité de coordination de la conférence de Paris. Les ministres se sont félicités de l'intention de reconvoquer la Conférence de Paris en vue de la signature, fin octobre ou début novembre, des accords sur un règlement politique du conflit cambodgien, qui prévoieront un rôle important pour les Nations unies.
Les ministres ont réitéré leur plein soutien à la déclaration du secrétaire général sur l'Afghanistan du 21 mai 1991 définissant les principes fondamentaux d'un règlement politique dans ce pays. Ils ont salué la déclaration conjointe soviéto-américaine sur l'Afghanistan publiée le 13 septembre 1991 et l'accord intervenu entre l'URSS et les Etats-Unis sur l'interruption, à compter du 1er janvier 1992, de leurs livraisons d'armements à toutes les parties afghanes, qui constitue une étape majeure en vue d'aboutir à la cessation des hostilités et de faciliter le lancement d'un processus de négociation inter-afghan qui devrait conduire, avec la participation active des Nations unies, à l'établissement d'un gouvernement largement représentatif par le biais d'un processus d'élections libres et équitables. Ils appellent tous les gouvernements et parties concernées à coopérer à ces efforts, en particulier avec le secrétaire général, en vue de promouvoir un règlement politique en Afghanistan. Les ministres ont exprimé l'espoir que des efforts seront faits à brève échéance pour résoudre les questions humanitaires, y compris les souffrances des réfugiés afghans et des prisonniers de guerre soviétique.
- Les ministres ont salué la signature le 25 septembre des "accords de New York" par les représentants du gouvernement de El Salvador et du Front Farabundo Marti pour la Libération Nationale. Ils ont félicité le secrétaire général, son représentant spécial et les gouvernements de Colombie, du Mexique, de l'Espagne et du Vénézuéla pour le succès de leurs efforts. Ils ont exprimé l'espoir que les négociations qui doivent reprendre le 12 octobre conduiront à des progrès rapides dans le règlement de tous les problèmes pendants. Ils appellent toutes les parties à faire preuve de retenue et à continuer de coopérer pleinement avec l'ONUSAL.
- Les ministres ont également examiné avec le secrétaire général certains autres différends régionaux et ont exprimé leur plein soutien à ses efforts continus. Ils prient instamment toutes les parties au conflit du Sahara occidental de contribuer à la pleine mise en oeuvre dans les délais prévus du plan de règlement du Secrétaire général. Ils lancent un appel à toutes les parties au conflit chypriote pour qu'elles prêtent leur plus entière coopération au secrétaire général, à ce moment crucial, en vue de résoudre les différends non réglés afin de permettre des progrès significatifs vers une solution juste et viable de ce problème qui a tant duré. Ils estiment que toutes les parties devraient travailler en vue de permettre la convocation à New York d'une réunion internationale de haut niveau sous les auspices du secrétaire général.
- Les ministres ont noté avec satisfaction l'évolution en cours vers le démantèlement du système d'apartheid en Afrique du Sud et ont exprimé l'espoir que ce processus sera accéléré.
- Les ministres ont remercié le secrétaire général pour son invitation à cette réunion, qui a une fois de plus donné l'occasion d'un d'échange de vues utile et constructif.