Communiqué des services du Premier ministre, en date du 15 août 1989, annonçant le renforcement de la présence navale française en Méditerranée orientale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Violents combats et bombardements au Liban notamment à Beyrouth à partir du 11 août 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Des combats très violents se poursuivent au Liban, faisant de nombreuses victimes civiles. L'Ambassade de France à Beyrouth a été touchée à plusieurs reprises par des tirs d'artillerie.
- La France poursuit et intensifie son action diplomatique auprès des capitales concernées et des organisations internationales pour un arrêt immédiat des combats.
- Soucieux de pouvoir apporter toute assistance qui pourrait être demandée et d'être en mesure de porter secours à la communauté française, le gouvernement français a décidé de renforcer la présence navale de la France dans la zone.
- La frégate Duguesne a appareillé ce matin 15 aoüt 1989 à 7h00, heure française. Elle rejoindra en Méditerranée orientale le pétrolier ravitailleur Var et son aviso d'escorte, le d'Estiennes d'Orve, qui s'y trouvent actuellement.