Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 13 octobre 1990, sur l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution no 672.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Vote par le Conseil de sécurité, dans la nuit du 12 au 13 octobre 1990, d'une résolution condamnant les violences israéliennes à Jérusalem le 8 octobre.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France se réjouit du vote de cette résolution par le Conseil de Sécurité. Il s'agit d'un texte important sur la situation dans les territoires occupés et le problème israélo-palestinien en général.
- Depuis le début des consultations, la délégation française à New York n'a pas ménagé ses efforts pour créer les conditions d'une telle unanimité. L'heureuse conclusion de ce débat a été rendue possible grâce à l'intervention personnelle des Présidents Bush et Mitterrand dans la nuit du 11 au 12 octobre. Ils se sont, en effet, mis d'accord sur les modifications à apporter au texte qui ont permis à tous les membres du Conseil de s'y rallier.
- Ce vote unanime est une démonstration de la volonté du Conseil de Sécurité et donc de la communauté internationale de traiter ces problèmes avec responsabilité et efficacité.
- Le Conseil de sécurité sera saisi du rapport du secrétaire général à l'issue de sa mission dans les territoires occupés afin d'examiner les moyens d'assurer la protection des populations palestiniennes et d'entamer le processus devant conduire au règlement politique de la question israélo-palestinienne. Pour la France, ce règlement ne peut intervenir que dans le cadre d'une conférence internationale.