Communiqué des services du Premier ministre, en date du 23 octobre 1989, sur la police.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rencontre entre M. Michel Rocard et une délégation de la FASP (Fédération autonome des syndicats de police) le 23 octobre 1989 à Paris

Texte intégral

A l'issue de l'audience qu'il a accordée à la Fédération autonome des Syndicats de Police, le Premier ministre s'est félicité de l'existence de nombreux points de convergences.
- Celles-ci portent sur le souci commun de concevoir la sécurité intérieure comme une grande tâche nationale prioritaire.
- A cet égard le choix de la police comme laboratoire de modernisation du service public est d'autant plus prometteur qu'il est partagé par les personnels et leurs organisations syndicales.
- Le Premier ministre a pris acte avec satisfaction de ce que des organisations syndicales, la FASP en l'occurence, soient prêtes, au-delà des revendications matérielles, à s'investir dans la réflexion sur l'amélioration qualitative du service rendu à la population.
- Il a reçu un avant-projet de réforme des structures, des corps et des carrières, qui contribue à la réflexion du ministre de l'intérieur sur l'avenir de la police, l'étendue de ses missions, l'efficacité de ses services et la revalorisation de ses personnels.
- Le Premier ministre a été très sensible à la qualité du dialogue, au sérieux des propositions et au souci constant de rechercher à la fois la satisfaction de l'intérêt général et de celui, particulier, des personnels de police.