Communiqué commun des ministres des affaires étrangères de la CEE, en date du 6 novembre 1989, sur l'élection de M. René Moawad à la présidence du Liban, et sur le processus de paix au Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Election de M. René Moawad à la présidence du Liban le 5 novembre 1989 à Qlaiaat (Liban)

Média : Documents d'actualité internationale

Texte intégral

L'élection d'un président de la République libanaise, après une vacance de plus d'un an, offre au Liban l'occasion d'un nouveau départ.
- Les Douze s'en réjouissent profondément avec l'espoir qu'il sera maintenant en mesure de retrouver pleinement sa place au sein de sa région et de la communauté internationale dans la paix retrouvée, l'entente nationale et la justice. Ils forment des voeux pour le succès de cette difficile mission que le nouveau président, M. René Moawad, auquel ils adressent leurs félicitations, a désormais la charge de conduire.
- En rendant hommage aux efforts déployés par le Haut Comité arabe pour un règlement politique, ils réaffirment la nécessité de poursuivre le processus de paix engagé à Taef afin que soit complétée la mise en place d'institutions rénovées et assurée la restauration de la pleine souveraineté du Liban sur l'ensemble de son territoire, libre de toute présence militaire non libanaise.
- Appelant toutes les parties libanaises à apporter leur concours à l'oeuvre ainsi engagée pour que s'affirme l'existence d'un Liban indépendant, souverain, uni et à l'intégrité territoriale respectée, les Douze réitèrent leur volonté d'être à ses côtés dans sa reconstruction.