Communiqué des pays de la CEE, en date du 7 janvier 1992, sur la mort de cinq membres de la mission de vérification de la Communauté européenne en Yougoslavie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Destruction en vol, le 7 janvier 1992 en Croatie, d'un hélicoptère transportant des observateurs de la CEE

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté européenne et ses Etats membres sont choqués et consternés par les événements tragiques qui se sont déroulés aujourd'hui et qui ont causé la mort de cinq membres de la mission de vérification en Yougoslavie.
- La Communauté et ses Etats membres demandent qu'une enquête approfondie soit entreprise d'urgence pour élucider les circonstances qui ont été à l'origine de ce grave incident, pour que soient déterminées dans leur intégralité les responsabilités en cause.
- A cette fin, le chef de la mission de vérification a été chargé d'organiser immédiatement une commission d'enquête tripartite.
- Le représentant de la Présidence à Belgrade a également reçu instruction de contacter, en formation Troïka, les autorités locales en vue de s'assurer de leur pleine coopération dans l'enquête mentionnée ci-avant.
- La Communauté et ses Etats membres rappellent solennellement les engagements acceptés par toutes les parties à la présente crise pour garantir la sécurité de chaque membre de la mission de vérification et leur demandent instamment de s'abstenir de tout acte qui puisse mettre en péril le cessez-le-feu en cours qui doit être considéré comme l'élément-clé dans la recherche d'une solution pacifique et négociée.
- La Communauté et ses Etats membres expriment aux familles des victimes leurs profondes condoléances ainsi que leurs sentiments de solidarité et rendent hommage au courage dont ont fait preuve tous les membres de la mission de vérification et qui a été si durement mis à l'épreuve depuis le début de ses activités.