Communiqué commun des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, en date du 31 octobre 1989, sur l'accord de Taef sur le processus de paix et de réconciliation nationale au Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord entre 62 des 73 parlementaires libanais à Taef (Arabie saoudite), le 22 octobre 1989, sur l'avenir du système politique libanais.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité se réjouissent de l'accord sur un processus de paix et de réconciliation nationale réalisé à Taef sous les auspices du Comité tripartite de la Ligue arabe. Ils appellent tous les Libanais à unir leurs efforts pour sa mise en oeuvre complète dès sa ratification, le plus tôt possible, par le Parlement libanais. Ils sont résolus à soutenir la restauration de la pleine souveraineté du Liban sur l'ensemble de son territoire, qui doit être l'aboutissement du processus de paix ainsi engagé. Ils rendent hommage au comité tripartite et l'assurent qu'ils continuent de le soutenir pour faire prévaloir l'unité, la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance du Liban dans la paix et la bonne entente avec ses voisins.