Communiqué commun des chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la CEE réunis en Conseil européen, sur le Liban (annexe 3), Rome le 15 décembre 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil européen de Rome les 14 et 15 décembre 1990

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Déclaration sur le Liban.
- Le Conseil européen exprime sa satisfaction au sujet de la réalisation du plan de sécurité du grand Beyrouth à la suite du départ de toutes les milices de la capitale libanaise. Il exprime l'espoir que les évolutions récentes pourront promouvoir le processus de réconciliation nationale et aboutir à la mise en oeuvre complète des Accords de Taef, afin de parvenir à la restauration de la souveraineté, de l'indépendance, de l'unité et de l'intégrité territoriale du Liban libéré de toutes les troupes étrangères et de permettre au peuple libanais d'exprimer sa volonté à travers les élections libres.
- Il appelle les parties concernées à libérer tous les otages encore détenus.
- La Communauté Européenne et ses Etats membres réaffirment leur engagement à contribuer à fournir au Liban l'assistance nécessaire pour construire son avenir et envisagent favorablement la participation de la Communauté à la Conférence des donateurs pour la création d'un Fonds d'Assistance au Liban.