Communiqué des services du Premier ministre, en date du 6 juin 2002, l'installation du président de la mission interministérielle aux rapatriés.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Président de la République s'est engagé à garantir la solidarité de la Nation à l'égard de nos compatriotes rapatriés d'Afrique du Nord.
C'est dans cet esprit que le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a annoncé la création d'une mission interministérielle aux rapatriés lors du Conseil des ministres du 22 mai 2002. Au Conseil suivant, le 29 mai, le Président de la République, sur proposition du Gouvernement, a nommé François Goudard, préfet, comme président de la mission.
Jean-Pierre Raffarin a procédé ce jour à l'installation du président de la mission interministérielle aux rapatriés, placée sous son autorité, à l'occasion d'une rencontre avec les représentants des différentes associations nationales de rapatriés. Ce caractère interministériel est un gage d'efficacité puisqu'au-delà des services qu'elle aura sous son autorité directe - le service central des rapatriés et le service de coordination des actions en faveur des rapatriés -, la mission pourra faire appel aux autres administrations de l'Etat.
Devant une assemblée d'une cinquantaine de personnes, le Premier ministre a souligné l'intérêt particulier que le Gouvernement attachait à leurs préoccuaptions, regrettant que "sur ces dossiers, beaucoup trop de temps ait été perdu". Il a par ailleurs indiqué qu'il avait demandé à M. Goudard, présent à ses côtés, de lui adresser "prochainement des propositions en termes d'organisation, de moyens et de calendrier d'action".
Rappelant que la mission avait pour vocation, en concertation avec les associations représentatives, de définir, d'évaluer et de préparer les mesures de solidarité nationale en direction des rapatriés, Jean-Pierre Raffarin a fixé quelques grandes orientations aux travaux de la mission :
- bilan de l'application de certaines dispositions législatives ;
- examen des situations de surendettement ;
- aplanissement des difficultés en matière d'accès au droit à la retraite ;
- soutien à l'insertion économique et sociale en faveur des jeunes Français musulmans rapatriés ;
- réaffirmation du soutien de l'Etat au projet de Mémorial national de l'oeuvre de la France Outre-Mer, qui doit être créé à Marseille.
Le Premier ministre a conclu en se réjouissant du bon accueil réservé à cette initiative du Gouvernement et de l'intérêt qu'elle suscite auprès de nos compatriotes rapatriés d'Afrique du Nord.
(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 7 juin 2002)