Communiqué des pays de la CEE, en date du 10 janvier 1992, sur la reprise de la conférence sur la Yougoslavie, les efforts de l'ONU et la sécurité des membres de la mission de vérification mandatée par la CEE en Yougoslavie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Reprise de la conférence de paix sur la Yougoslavie le 9 janvier 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres se félicitent de la reprise de la Conférence sur la Yougoslavie sous la présidence de Lord Carrington et lancent un appel à toutes les Républiques pour qu'elles s'engagent pleinement à oeuvrer pour son succès.
- La Communauté et ses Etats membres soutiennent fermement les efforts de l'émissaire spécial du secrétaire général des Nations unies pour promouvoir le cessez-le-feu agréé à Sarajevo, le 2 janvier 1992. Ils se félicitent chaleureusement de la décision du Conseil de Sécurité des Nations unies d'envoyer immédiatement en Yougoslavie un groupe d'officiers de liaison, qui travailleront ensemble de façon étroite avec la mission de vérification.
- La Communauté et ses Etats membres réitèrent leur indignation au sujet de l'agression intolérable contre les hélicoptères de la mission de vérification, d'autant plus que des garanties formelles sur la sécurité des membres de la mission de vérification avaient été données par les parties au conflit. Ils demandent instamment aux autorités à Belgrade, ainsi qu'à la JNA de coopérer pleinement avec la Commission d'enquête, sous les auspices du chef de la mission de vérification, pour permettre que les responsables soient déférés en justice.
- La Communauté et ses Etats membres soutiennent pleinement les efforts du chef de la mission de vérification visant à s'assurer, par des garanties strictes et claires sur la sécurité des membres de la mission de vérification, que d'autres incidents ne se produisent.
- La Communauté et ses Etats membres soulignent que les activités de la mission de vérification de la Communauté européenne en Yougoslavie restent un élément clé d'une solution pacifique de la crise actuelle. Ils soulignent une fois encore le courage dont font preuve les membres de la mission de vérification et espèrent que le processus de paix se poursuivra avec une détermination renouvelée.