Communiqué des pays de la CEE, en date du 20 novembre 1989, sur les droits de l'Homme et la non application des dispositions de la CSCE en Roumanie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Ouverture du 14ème congrès du parti communiste roumain à Bucarest le 20 novembre 1989

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres réaffirment leur préoccupation persistante au sujet de la situation des droits de l'Homme en Roumanie. Ils considèrent notamment comme inacceptable le refus répété du gouvernement roumain d'appliquer des dispositions importantes des Accords CSCE et plus particulièrement le Document de clôture de Vienne. Dans ce contexte, ils déplorent également le refus de la Roumanie de se joindre au consensus à la Réunion CSCE de Sofia sur l'environnement.
- Dans cet esprit, les Douze tiennent à faire savoir qu'aucun des membres de leurs Ambassades à Bucarest ne participera de quelque manière que ce soit à l'ouverture ou aux activités organisées à l'occasion du 14ème Congrès du Parti Communiste Roumain qui débute le 20 novembre.