Texte intégral
Monsieur le Directeur Général,
Monsieur le Commissaire Général de LOISIR EXPO,
Mesdames, Messieurs,
Quelques mots pour vous remercier de l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé aujourd'hui, et vous dire le plaisir que j'ai d'être parmi vous, ce matin, à l'occasion de ce 12ème salon du Tourisme, des voyages et des loisirs de groupes.
C'est en effet un grand plaisir pour moi d'inaugurer officiellement cet espace tout entier consacré aux vacances et aux loisirs des salariés, des retraités, mais aussi, plus largement, de leurs familles et de leurs enfants.
Je m'en réjouis d'autant plus que, d'année en année, ce salon gagne en notoriété, si l'on en juge par le nombre, et surtout la variété des exposants et des comités d'entreprises représentés, dans ce site modernisé du Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Comme vous l'avez rappelé, Monsieur le Commissaire Général, 250 exposants, institutionnels ou privés, sont ainsi présents, cette année, afin de proposer une gamme très complète de prestations à destination de ces comités d'entreprises qui constituent les 2/3 des 6.000 visiteurs qui se pressent, depuis hier, dans ces allées.
Et j'ai eu l'occasion de constater, lors de la visite des stands que je viens d'effectuer, que, côté sorties et séjours, les idées nouvelles ne manquaient pas pour offrir le meilleur aux salariés et à leur famille à l'occasion de l'an 2000.
Car c'est sous le seau de l'avenir que vous avez voulu placer ce 12ème salon, qui, si j'ai bien entendu, devrait faire grossir de 20 % les carnets de commandes des prestataires de produits touristiques et d'activités socio-culturelles.
Reste que si cet espace est l'occasion pour les Comités d'Entreprises - et en particulier pour les Comités d'Entreprises d'Ile-de-France, qui représentent plus de 2 millions et demi de salariés - de faire, en quelque sorte, "leur marché", LOISIR EXPO n'est pas un salon comme les autres.
Mais avant de vous dire ce qui fait, à mes yeux, toute son originalité, permettez-moi de vous associer, les uns et les autres s- vous, les représentants du secteur privé et associatif ; vous, les élus et les représentants des Comités d'entreprises ; vous, les acteurs du tourisme en région ou dans les départements, vous, les Tour-Opérateurs, les agents de voyages, les spécialistes de l'hébergement, des loisirs actifs ou des parcs à thème ; vous tous, qui faites partie de la Grande famille du tourisme français - aux très bons résultats de la saison touristique estivale.
J'ai, en effet, eu, hier, l'occasion de présenter en Conseil des ministres les grandes tendances observées sur le premier semestre 1999, ainsi que pendant l'été, et je ne résiste pas au plaisir de vous les faire partager, car vous avez, chacun dans votre domaine, apporté votre contribution à la croissance qu'aura enregistrée, pour la troisième année consécutive, le secteur du tourisme, cette année.
Le dynamisme de l'activité touristique nationale se confirme, en effet, et le record de 71 millions de visiteurs étrangers accueillis l'an dernier, devrait être, en 1999, largement dépassé.
Cet été, l'ensemble des régions, à quelques rares exceptions, près, ont, quant à elles, enregistré d'excellents résultats, nos concitoyens continuant, majoritairement, à plébisciter la France pendant leurs vacances, quand ils peuvent, évidemment, se permettre de partir, car trop nombreux sont encore ceux qui, malheureusement, ne le peuvent pas.
Au-delà du fait que vous êtes les artisans du tourisme français, et donc celles et ceux qui ont permis ce bilan positif, je tenais aujourd'hui à vous livrer, plus particulièrement, 2 données, qui devraient vous intéresser.
La première, c'est l'augmentation de plus de 6 % de l'activité des agences de voyage. Une croissance, qui traduit, à mon sens, le fait que ceux de nos concitoyens qui choisissent de partir à l'étranger, seuls ou par le biais de structures comme les Comités d'Entreprises, font de plus en plus appel aux professionnels. Ce dont évidemment je ne peux que me réjouir.
La seconde, c'est que le secteur du Tourisme social et associatif a enregistré une augmentation de plus de 3 % des journées de vacances. Ce qui, vous le comprendrez, me fait également particulièrement plaisir, en regard de la situation des publics les plus modestes qu'il se donne pour mission d'accueillir.
Mais mon plaisir aujourd'hui, je vous l'ai dit, est d'être là, parmi vous, pour inaugurer le dernier salon LOISIR EXPO du siècle. Ce salon dont je précisais, à l'instant qu'il était, à mes yeux, différent des autres.
D'abord parce qu'il s'adresse essentiellement aux Comités d'Entreprises qui, depuis leur création jouent un rôle fondamental dans le développement du tourisme et des loisirs en direction des salariés, aux revenus souvent modestes, en leur permettant d'accéder à des sites touristiques et à des prestations socio-culturelles qu'ils n'auraient pas forcément seuls les moyens de s'offrir.
Ainsi, en France, le tourisme et les loisirs forment le 1er poste de dépenses des Comités d'Entreprises, représentant 55 % de leur budget, soit près de 29 milliards de francs.
Cela permet à plus de 320.000 personnes de voyager, chaque année, à l'étranger, grâce aux 8.000 séjours qui leur sont proposés.
Surtout, les 38.000 Comités d'Entreprises que compte notre pays participent activement, au développement économique, social et touristique de la France, en offrant des courts et des longs séjours, dans nos régions, à leurs salariés, et en organisant, souvent aussi, le départ en colonies de vacances de leurs enfants.
Ils ont favorisé, et continuent de favoriser la démocratisation des vacances et des loisirs, même si j'ai bien conscience des difficultés qu'ils peuvent, aujourd'hui, rencontrer, pour mener à bien leur mission.
Les pertes d'emploi, liées aux restructurations industrielles ayant, en effet, entraîné, ces dernières années, une diminution sensible de leur dotation.
Il est à cet égard plus difficile aujourd'hui de répondre aux aspirations croissantes des salariés en matière d'activités sociales et d'aide au départ en vacances, alors même que ce droit est aussi fondamental que celui de se soigner, de se loger, d'accéder à la formation ou à la culture.
Comme je l'ai d'ailleurs souligné pendant les États Généraux du Tourisme social et associatif, il est essentiel que ce droit reprenne toute sa place au sein de l'entreprise.
Nul n'ignore non plus combien les Comités d'Entreprises ont aussi été, depuis 1982, un des principaux facteurs de réussite de cet instrument essentiel d'aide au départ que constituent les chèques-vacances. Outil auquel vous me savez très attachée, et dont j'ai souhaité voir également bénéficier les 7 millions et demi de salariés des PME-PMI, qui, privés de C.E., ne pouvaient pas, jusqu'à présent, y accéder.
A l'écoute des femmes et des hommes de l'entreprise, qu'ils soient toujours actifs ou retraités - et par la mission même qui leur est confiée - les élus et les représentants des Comités d'Entreprises sont, de fait, bien placés pour exprimer les besoins nouveaux d'une population variée.
Et c'est à ces nouveaux besoins que les opérateurs privés, publics ou associatifs présents, ici, proposent de répondre par une offre qui, d'année en année, ne cesse de s'enrichir et de s'affiner, afin de coller au plus près des attentes des salariés.
Dans ce salon, chacun pourrait se contenter de présenter son catalogue, mais à LOISIR EXPO vous avez également souhaité, Monsieur le Directeur Général et Monsieur le Commissaire Général, qu'une place soit faite à la réflexion en proposant à vos visiteurs 6 conférences gratuites.
Et c'est de cela dont je tiens tout particulièrement à vous féliciter, car dans le même esprit qui a présidé à l'organisation de ces 1ers États Généraux du Tourisme Social et Associatif, qui se sont tenus, à mon initiative, à Paris, en mai dernier, vous contribuez à faire se rencontrer les acteurs d'un secteur en pleine mutation.
Car, ici, donc, on ne fait pas simplement "son marché". On réfléchit à la meilleure manière de répondre aux attentes des salariés.
On s'interroge sur la façon de les faire revenir aux activités socio-culturelles qui sont l'essence même de l'action des Comités d'Entreprises.
On se demande si le caractère collectif des sorties proposées doit être abandonné, ou s'il peut se conjuguer avec des attentes de plus en plus individualisées.
Vos conférences sont ainsi l'occasion d'offrir aux élus et aux représentants des Comités d'Entreprises une aide précieuse, en leur fournissant également des éléments qui leur permettent de choisir des prestations en fonction du meilleur rapport qualité/prix.
L'une d'entre elles les invite même à travailler sur la meilleure manière de communiquer.
Une autre les pousse à développer les "mini-voyages", ces courts séjours, de plus en plus prisés par nos concitoyens, et qui, avec la loi sur la Réduction du Temps de travail devraient encore se développer.
LOISIR EXPO est un salon moderne, en prise avec les enjeux du 21ème siècle ; un salon professionnel, dédié aux professionnels, qui contribue, à sa manière, à la démarche de modernisation et de soutien du Tourisme social et associatif que j'ai souhaité initier.
Pour toutes ces raisons - et simplement, parce que c'est un salon que j'apprécie - d'ailleurs c'est l'un des tous premiers que j'ai inauguré, à mon arrivée au Secrétariat d'Etat au Tourisme, en 1997 - je veux encore vous féliciter et souhaiter à ce dernier LOISIR EXPO du siècle un plein succès.
Je vous remercie.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 6 octobre 1999)
Monsieur le Commissaire Général de LOISIR EXPO,
Mesdames, Messieurs,
Quelques mots pour vous remercier de l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé aujourd'hui, et vous dire le plaisir que j'ai d'être parmi vous, ce matin, à l'occasion de ce 12ème salon du Tourisme, des voyages et des loisirs de groupes.
C'est en effet un grand plaisir pour moi d'inaugurer officiellement cet espace tout entier consacré aux vacances et aux loisirs des salariés, des retraités, mais aussi, plus largement, de leurs familles et de leurs enfants.
Je m'en réjouis d'autant plus que, d'année en année, ce salon gagne en notoriété, si l'on en juge par le nombre, et surtout la variété des exposants et des comités d'entreprises représentés, dans ce site modernisé du Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Comme vous l'avez rappelé, Monsieur le Commissaire Général, 250 exposants, institutionnels ou privés, sont ainsi présents, cette année, afin de proposer une gamme très complète de prestations à destination de ces comités d'entreprises qui constituent les 2/3 des 6.000 visiteurs qui se pressent, depuis hier, dans ces allées.
Et j'ai eu l'occasion de constater, lors de la visite des stands que je viens d'effectuer, que, côté sorties et séjours, les idées nouvelles ne manquaient pas pour offrir le meilleur aux salariés et à leur famille à l'occasion de l'an 2000.
Car c'est sous le seau de l'avenir que vous avez voulu placer ce 12ème salon, qui, si j'ai bien entendu, devrait faire grossir de 20 % les carnets de commandes des prestataires de produits touristiques et d'activités socio-culturelles.
Reste que si cet espace est l'occasion pour les Comités d'Entreprises - et en particulier pour les Comités d'Entreprises d'Ile-de-France, qui représentent plus de 2 millions et demi de salariés - de faire, en quelque sorte, "leur marché", LOISIR EXPO n'est pas un salon comme les autres.
Mais avant de vous dire ce qui fait, à mes yeux, toute son originalité, permettez-moi de vous associer, les uns et les autres s- vous, les représentants du secteur privé et associatif ; vous, les élus et les représentants des Comités d'entreprises ; vous, les acteurs du tourisme en région ou dans les départements, vous, les Tour-Opérateurs, les agents de voyages, les spécialistes de l'hébergement, des loisirs actifs ou des parcs à thème ; vous tous, qui faites partie de la Grande famille du tourisme français - aux très bons résultats de la saison touristique estivale.
J'ai, en effet, eu, hier, l'occasion de présenter en Conseil des ministres les grandes tendances observées sur le premier semestre 1999, ainsi que pendant l'été, et je ne résiste pas au plaisir de vous les faire partager, car vous avez, chacun dans votre domaine, apporté votre contribution à la croissance qu'aura enregistrée, pour la troisième année consécutive, le secteur du tourisme, cette année.
Le dynamisme de l'activité touristique nationale se confirme, en effet, et le record de 71 millions de visiteurs étrangers accueillis l'an dernier, devrait être, en 1999, largement dépassé.
Cet été, l'ensemble des régions, à quelques rares exceptions, près, ont, quant à elles, enregistré d'excellents résultats, nos concitoyens continuant, majoritairement, à plébisciter la France pendant leurs vacances, quand ils peuvent, évidemment, se permettre de partir, car trop nombreux sont encore ceux qui, malheureusement, ne le peuvent pas.
Au-delà du fait que vous êtes les artisans du tourisme français, et donc celles et ceux qui ont permis ce bilan positif, je tenais aujourd'hui à vous livrer, plus particulièrement, 2 données, qui devraient vous intéresser.
La première, c'est l'augmentation de plus de 6 % de l'activité des agences de voyage. Une croissance, qui traduit, à mon sens, le fait que ceux de nos concitoyens qui choisissent de partir à l'étranger, seuls ou par le biais de structures comme les Comités d'Entreprises, font de plus en plus appel aux professionnels. Ce dont évidemment je ne peux que me réjouir.
La seconde, c'est que le secteur du Tourisme social et associatif a enregistré une augmentation de plus de 3 % des journées de vacances. Ce qui, vous le comprendrez, me fait également particulièrement plaisir, en regard de la situation des publics les plus modestes qu'il se donne pour mission d'accueillir.
Mais mon plaisir aujourd'hui, je vous l'ai dit, est d'être là, parmi vous, pour inaugurer le dernier salon LOISIR EXPO du siècle. Ce salon dont je précisais, à l'instant qu'il était, à mes yeux, différent des autres.
D'abord parce qu'il s'adresse essentiellement aux Comités d'Entreprises qui, depuis leur création jouent un rôle fondamental dans le développement du tourisme et des loisirs en direction des salariés, aux revenus souvent modestes, en leur permettant d'accéder à des sites touristiques et à des prestations socio-culturelles qu'ils n'auraient pas forcément seuls les moyens de s'offrir.
Ainsi, en France, le tourisme et les loisirs forment le 1er poste de dépenses des Comités d'Entreprises, représentant 55 % de leur budget, soit près de 29 milliards de francs.
Cela permet à plus de 320.000 personnes de voyager, chaque année, à l'étranger, grâce aux 8.000 séjours qui leur sont proposés.
Surtout, les 38.000 Comités d'Entreprises que compte notre pays participent activement, au développement économique, social et touristique de la France, en offrant des courts et des longs séjours, dans nos régions, à leurs salariés, et en organisant, souvent aussi, le départ en colonies de vacances de leurs enfants.
Ils ont favorisé, et continuent de favoriser la démocratisation des vacances et des loisirs, même si j'ai bien conscience des difficultés qu'ils peuvent, aujourd'hui, rencontrer, pour mener à bien leur mission.
Les pertes d'emploi, liées aux restructurations industrielles ayant, en effet, entraîné, ces dernières années, une diminution sensible de leur dotation.
Il est à cet égard plus difficile aujourd'hui de répondre aux aspirations croissantes des salariés en matière d'activités sociales et d'aide au départ en vacances, alors même que ce droit est aussi fondamental que celui de se soigner, de se loger, d'accéder à la formation ou à la culture.
Comme je l'ai d'ailleurs souligné pendant les États Généraux du Tourisme social et associatif, il est essentiel que ce droit reprenne toute sa place au sein de l'entreprise.
Nul n'ignore non plus combien les Comités d'Entreprises ont aussi été, depuis 1982, un des principaux facteurs de réussite de cet instrument essentiel d'aide au départ que constituent les chèques-vacances. Outil auquel vous me savez très attachée, et dont j'ai souhaité voir également bénéficier les 7 millions et demi de salariés des PME-PMI, qui, privés de C.E., ne pouvaient pas, jusqu'à présent, y accéder.
A l'écoute des femmes et des hommes de l'entreprise, qu'ils soient toujours actifs ou retraités - et par la mission même qui leur est confiée - les élus et les représentants des Comités d'Entreprises sont, de fait, bien placés pour exprimer les besoins nouveaux d'une population variée.
Et c'est à ces nouveaux besoins que les opérateurs privés, publics ou associatifs présents, ici, proposent de répondre par une offre qui, d'année en année, ne cesse de s'enrichir et de s'affiner, afin de coller au plus près des attentes des salariés.
Dans ce salon, chacun pourrait se contenter de présenter son catalogue, mais à LOISIR EXPO vous avez également souhaité, Monsieur le Directeur Général et Monsieur le Commissaire Général, qu'une place soit faite à la réflexion en proposant à vos visiteurs 6 conférences gratuites.
Et c'est de cela dont je tiens tout particulièrement à vous féliciter, car dans le même esprit qui a présidé à l'organisation de ces 1ers États Généraux du Tourisme Social et Associatif, qui se sont tenus, à mon initiative, à Paris, en mai dernier, vous contribuez à faire se rencontrer les acteurs d'un secteur en pleine mutation.
Car, ici, donc, on ne fait pas simplement "son marché". On réfléchit à la meilleure manière de répondre aux attentes des salariés.
On s'interroge sur la façon de les faire revenir aux activités socio-culturelles qui sont l'essence même de l'action des Comités d'Entreprises.
On se demande si le caractère collectif des sorties proposées doit être abandonné, ou s'il peut se conjuguer avec des attentes de plus en plus individualisées.
Vos conférences sont ainsi l'occasion d'offrir aux élus et aux représentants des Comités d'Entreprises une aide précieuse, en leur fournissant également des éléments qui leur permettent de choisir des prestations en fonction du meilleur rapport qualité/prix.
L'une d'entre elles les invite même à travailler sur la meilleure manière de communiquer.
Une autre les pousse à développer les "mini-voyages", ces courts séjours, de plus en plus prisés par nos concitoyens, et qui, avec la loi sur la Réduction du Temps de travail devraient encore se développer.
LOISIR EXPO est un salon moderne, en prise avec les enjeux du 21ème siècle ; un salon professionnel, dédié aux professionnels, qui contribue, à sa manière, à la démarche de modernisation et de soutien du Tourisme social et associatif que j'ai souhaité initier.
Pour toutes ces raisons - et simplement, parce que c'est un salon que j'apprécie - d'ailleurs c'est l'un des tous premiers que j'ai inauguré, à mon arrivée au Secrétariat d'Etat au Tourisme, en 1997 - je veux encore vous féliciter et souhaiter à ce dernier LOISIR EXPO du siècle un plein succès.
Je vous remercie.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 6 octobre 1999)