Communiqué des pays de la CEE, en date du 11 mai 1988, sur la situation en Pologne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Mouvements de greve à partir du 26 avril en Pologne accompagnés d'arrestations, notamment de dix grévistes de Nowa-Huta le 5 mai 1988

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze suivent de très près et avec préoccupation les derniers développements en Pologne. Ils lancent un appel pour que le conflit actuel soit résolu conformément aux engagements pris par la Pologne dans les documents de la CSCE et dans les conventions internationales sur les droits civils et politiques et sur les droits économiques, sociaux et culturels.
- Les Douze sont très préoccupés devant les arrestations récentes en Pologne. Ils lancent un appel aux autorités polonaises pour qu'elles remettent en liberté les personnes concernées et évitent de recourir à la violence pour résoudre les difficultés internes.
- Les Douze sont d'avis que seul un dialogue ouvert entre le gouvernement polonais et tous les groupements représentatifs de la société polonaise pourra assurer que des réformes démocratiques en Pologne aient lieu et que le processus d'un renouveau économique soit couronné de succès.
- Ils espèrent que, dans l'intérêt de la Pologne et de la coopération en Europe, les difficultés actuelles pourront être surmontées.