Communiqué des pays de la CEE sur l'application de l'accord des garanties du traité de non-prolifération nucléaire en Corée du Nord, Bruxelles le 29 juin 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres rappellent leur déclaration du 31 janvier 1992, et se félicitent des mesures positives prises jusqu'ici par le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée en vue de la pleine mise en oeuvre de l'Accord des garanties avec l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), à savoir la ratification de l'Accord et les inspections nucléaires qui sont en cours.
- La Communauté et ses Etats membres espèrent que les inspections de l'AIEA s'effectueront de manière satisfaisante, crééront une confiance internationale et contribueront à la paix et la stabilité dans la région de l'Asie-Pacifique. La Communauté et ses Etats membres soulignent également l'importance qu'ils attachent à la mise en oeuvre complète et rapide des inspections nucléaires bilatérales agréées dans le cadre de la déclaration commune sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne du 31 décembre 1991.
- De même, la Communauté et ses Etats membres appellent instamment le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée à respecter les lignes directrices du régime de contrôle de la technologie des missiles pour les transferts sensibles ayant trait aux missiles et de cesser la vente de missiles.